Alberto Vergara Paniagua

Alberto est boursier postdoctoral Banting à l'Université Harvard.

Originaire du Pérou, Alberto Vergara est attentif à de nombreux aspects de la politique et des sociétés d'Amérique latine. Il a travaillé pour des institutions péruviennes, privées et publiques, sur des questions touchant les droits humains, la construction de la démocratie, la décentralisation et la transparence.

Les recherches d'Alberto Vergara portent sur la démocratie en Amérique latine. Il s'intéresse en particulier à des processus de recul de la démocratisation à l'œuvre dans certaines politiques latino-américaines. « Même si les traditionnels « coups d'État » n'ont plus cours sur le continent, certains pays sont atteints par une forme nouvelle d'autoritarisme. Pourquoi certains pays connaissent-il cette situation et d'autres non ? », se demande-t-il. Ses recherches portent sur l'institutionnalisation de la démocratie et l'apparition de nouvelles formes d'autoritarisme. Pour expliquer ces grandes tendances, il s'intéresse plus précisément à la décentralisation et aux partis politiques.

En 2007, il a publié un livre intitulé : « Ni Amnésicos ni Irracionales. Las elecciones peruanas de 2006 en perspectiva histórica » (Ni amnésiques ni irrationnelles. Les élections péruviennes dans une perspective historique). Dans cet ouvrage, il explique comment les citoyens votent au Pérou. Il insiste en particulier sur les variables historiques et institutionnelles. Cet essai, qui a reçu un prix décerné par l'Université catholique du Pérou, a été lu par un vaste public dans le pays et son premier tirage est épuisé. Alberto a obtenu un doctorat en science politique de l'Université de Montréal en août 2012. Il est actuellement boursier postdoctoral Banting à l'Université Harvard.