Donald Savoie

Il a occupé divers postes de haute direction au sein du gouvernement canadien, dont ceux de secrétaire adjoint au Conseil du Trésor.

Lorsque l'on demande au fondateur et directeur général de l'institut canadien de recherche sur le développement régional, Donald J. Savoie, ce qu'il fallait avoir de particulier pour effectuer le chemin qu'il a parcouru, lorsqu'on lui demande s'il était un adolescent particulièrement sérieux, par exemple, il répond sans hésiter : « Non! J'étais surtout particulièrement passionné. Et je le suis encore.» Après quoi il ajoute en riant : « D'ailleurs, il est impossible pour un Acadien de se prendre au sérieux! » Et pourtant, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des affaires publiques et professeur d'administration publique à l'Université de Moncton, Donald J. Savoie a aussi occupé divers postes de haute direction au sein du gouvernement canadien, dont ceux de secrétaire adjoint au Conseil du Trésor et de directeur associé du Centre canadien de gestion. À titre de conseiller, il a travaillé auprès de divers ministères et organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi que dans le secteur privé, dans des associations indépendantes, à l'OCDE, à la Banque mondiale et aux Nations Unies. À la demande du premier ministre du Canada, Donald J. Savoie a mené une étude, en 1986 et 1987, sur les programmes de développement régional mis sur pied par le gouvernement fédéral dans le Canada Atlantique et rédigé un rapport ayant mené à la création de l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique. Il a publié de très nombreux ouvrages, dont : Governing from the Centre: The Concentration of Power in Canadian Politics (1999), Breaking the Bargain: Public Servants, Ministers, and Parliament (2003) et Visiting Grandchildren: Economic Development in the Maritimes (2006). En 1999, l'Institut d'administration publique du Canada lui a décerné la médaille Vanier.
Ennemi du cynisme en politique, sa connaissance profonde et sa pratique des grandes institutions ont convaincu Donald J. Savoie de la possibilité réelle de faire, avec elles, évoluer les choses afin de contribuer au mieux-être des individus.

  • 21 Avril 2015
    Le Conseil des arts du Canada a dévoilé le 14 avril le nom des gagnants 2015 de son programme Killam. Le lauréat Trudeau 2004 à l'Université de Moncton Donald Savoie, une sommité canadienne en matière de politiques publiques, d’administration et de fédéralisme, remporte un prix Killam 2015 d'une valeur de 100 000 $ en reconnaissance de ses réalisations professio