FAQ

Foire aux questions (FAQ) - Bourses

Quels champs la Fondation reconnaît-elle comme faisant partie des sciences humaines et sociales?

La Fondation reconnaît que plusieurs doctorant.e.s travaillent sur des projets de recherche interdisciplinaires qui se qualifient comme de la recherche avancée en sciences humaines et sociales, quelle que soit leur département ou faculté d’affiliation. Plus important encore, tous les candidat.e.s doivent relier leurs recherches à un ou plusieurs des quatre domaines suivants : droits de la personne et dignité humaine, citoyenneté responsable, le Canada et le monde, ainsi que les populations et leur environnement naturel.

Jusqu’à maintenant, la Fondation a accordé des bourses à des doctorant.e.s provenant, entre autres, des domaines suivants : anthropologie, communications, criminologie, droit, économie, histoire, littérature, philosophie, sciences des religions, sciences de l’environnement, science politique, service social et sociologie.

Quelle est la date limite pour postuler au prochain concours?

Le concours 2019 de bourses doctorales Pierre Elliott Trudeau a débuté le 3 décembre 2018. Chaque université a ses propres échéances internes pour sélectionner les étudiant.e.s qu'elle proposera pour la bourse. 

La date limite de soumission des candidatures à la Fondation par les universités est le 22 février 2019.

Comment les étudiant.e.s doivent-ils postuler?

Les étudiant.e.s doivent postuler via le portail de la Fondation à l’adresse https://trudeaufdn.fluxx.io/apply/scholars. Leur inscription est ensuite jumelée à leur établissement universitaire. Chaque université a son propre processus de sélection interne pour déterminer quel.le.s candidat.e.s de son établissement seront présélectionné.e.s pour la bourse. Veuillez contacter votre université pour en savoir plus sur son processus de sélection interne et ses échéances.

Puis-je envoyer ma candidature directement à la Fondation?

Les dossiers envoyés directement à la Fondation par les étudiant.e.s seront automatiquement refusés. Seuls les dossiers complets présélectionnés par une université avant la date limite seront pris en compte.

Les candidatures d'étudiant.e.s étranger.e.s sont-elles acceptées?

Les étudiant.e.s étranger.e.s qui ont été accepté.e.s ou qui sont inscrit.e.s en première, deuxième ou troisième année d'un programme doctoral à temps plein en sciences sociales ou sciences humaines dans une université canadienne sont admissibles. Les critères de sélection sont les mêmes que pour tout.e autre étudiant.e, c’est-à-dire que les demandes dûment remplies doivent être soumises par une université.

Les Canadien.ne.s qui étudient dans une université étrangère sont-ils admissibles?

Oui. Les bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau peuvent être attribuées aux Canadien.ne.s qui étudient dans une université étrangère.

Quelle université doit soumettre ma candidature: celle où je suis actuellement étudiant.e ou celle où j'ai postulé pour y poursuivre mes études?

La Fondation accepte les candidatures de toutes les universités. Il appartient aux étudiant.e.s de choisir l’établissement qui soumettra le meilleur dossier en leur nom. Les universités peuvent présélectionner un.e de leurs étudiant.e.s actuel.le.s qui poursuivra un doctorat dans un autre établissement. La bourse est transférable, ce qui signifie que les étudiant.e.s peuvent conserver la bourse même s’ils changent d’établissement, à condition que leur admissibilité à la bourse ne change pas.

Suis-je admissible à une bourse si je suis déjà inscrit.e à un programme de doctorat?

Pour pouvoir être pris en considération par la Fondation, les candidat.e.s doivent être des doctorant.e.s déjà acceptés ou qui sont en première, deuxième ou troisième année d’un programme doctoral à temps plein en sciences sociales ou humaines. Si vous n’avez pas été accepté.e dans un programme de doctorat à temps pour le concours de cette année, nous vous invitons à postuler l’an prochain, une fois que vous aurez été accepté.e dans un tel programme. 

Où puis-je trouver le formulaire de candidature?

Le formulaire se trouve à l'emplacement suivant pour la durée du concours : https://trudeaufdn.fluxx.io/apply/scholars

La Fondation fournit-elle un format pour les lettres de référence?

Il n'y a pas de format spécifique pour les lettres de référence. La Fondation exige que les lettres soient signées et que le nom et les coordonnées de leur auteur soient clairement indiqués. Les lettres doivent être soumises en format PDF.

Qu'entend la Fondation par « référence non universitaire »?

Le terme « non universitaire » est utilisé pour souligner le fait que la Fondation recherche des candidat.e.s dont l’expérience et les compétences en matière de leadership vont au-delà du monde universitaire. Le terme vise également à préciser que la lettre doit mettre l’accent sur les compétences et les aptitudes en leadership, plutôt que sur l’excellence du dossier universitaire. Toutefois, si vous estimez que la personne la mieux placée pour attester de vos compétences en leadership travaille dans un contexte universitaire, vous pouvez lui demander une soumettre une référence à propos de votre leadership. Veuillez vous assurer que la personne rédigeant votre lettre de référence « non universitaire » comprend ce que la Fondation attend de cette référence.

Quels relevés de notes doivent être soumis?

Les relevés de notes de toutes les études postsecondaires doivent être soumis via le portail, y compris les relevés de notes des cégeps pour les candidat.e.s qui ont fréquenté un cégep au Québec. Veuillez ne pas inclure les relevés de notes du secondaire.

Quelle langue est utilisée pendant l'entrevue?

L'entrevue se déroulera en anglais ou en français, ou dans les deux langues officielles du Canada, en fonction des compétences linguistiques et des préférences du ou de la finaliste.

Doit-on parler couramment l'anglais et le français pour recevoir la bourse?

Non, vous n'avez pas besoin de parler couramment les deux langues officielles pour recevoir la bourse. Cependant, si vous êtes sélectionné.e pour la bourse, vous devrez travailler à la maîtrise de la langue officielle que vous parlez le moins, avec le soutien de la Fondation.

La Fondation offre-t-elle des bourses d'études autres que celles du doctorat?

Non, le programme de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est réservé aux étudiant.e.s au doctorat. La Fondation n’offre pas de financement pour les programmes de premier cycle et de maîtrise.

La bourse est-elle valide pendant trois ou quatre ans?

La bourse d'études de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est valide pour trois ans.

Le cumul de bourses et prix est-il autorisé?

Oui, les boursiers peuvent recevoir plusieurs prix et le cumul est autorisé dans une certaine mesure. À compter de 2019, les premiers 20 000 $ de l'allocation de 40 000 $ seront garantis pour tous.tes les boursier.e.s. Pour ceux et celles qui reçoivent d’autres bourses, la Fondation réduira le montant de l’allocation restante en fonction de la valeur de la bourse externe. Ainsi, un.e boursier.e re bénéficiant d’une bourse externe de 20 000 $ ou moins sera admissible à l’allocation de 40 000 $, et ceux et celles recevant des bourses externes de 50 000 $ ou plus recevront 20 000 $ de la Fondation.

Le projet de recherche de l'étudiant.e doit-il être lié aux quatre thèmes de la Fondation?

Oui. Les étudiant.e.s doivent associer leurs recherches à l’un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation afin d’être considéré.e.s pour la bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Les thèmes de la Fondation sont les suivants : les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, le Canada et le monde, et les populations et leur environnement naturel. Vous pouvez en apprendre plus sur les thèmes ici.

Puis-je postuler si j'étudie à temps partiel pour mon doctorat?

Seuls les étudiant.e.s qui étudient à temps plein dans un programme de doctorat peuvent recevoir une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.