FAQ

Frequently Asked Questions (FAQ) - Scholarships

What is the deadline for application to the next competition? 

The 2020 Pierre Elliott Trudeau Scholarship Competition will open in November 2019. Students must apply through a university’s internal selection process, and each university sets its own deadlines. 

The final deadline for universities to submit their nominations to the Foundation will be announced soon.  

How do I apply? 

You must apply through a university’s internal selection process using the Foundation’s application portal. If your university chooses to nominate you for the national competition, your application will be forwarded to the PETF with a letter of nomination and will undergo a rigorous review process. Finalists will be invited to interviews with the selection committee. Up to 20 Scholars will be selected in 2020. The Foundation advises students to contact their university to learn about its internal selection process and deadlines.

Can I send my own application directly to the Foundation? 

No. Files sent directly to the Foundation by students will automatically be declined. Only completed applications nominated by a university prior to the deadline will be considered.

Does the Foundation offer scholarships other than at the doctoral level? 

The Pierre Elliott Trudeau Foundation Scholarship program is for students at the doctoral level only. The Foundation does not offer funding for undergraduate or master’s programs.

Is the Scholarship valid for three or four years? 

The Pierre Elliott Trudeau Foundation Scholarship is a three-year program (with no possibilities of extension) and Scholars must be involved for the three years in the learning program of the Scholarship.

Which fields does the Foundation consider to be social sciences and humanities? 

The Foundation recognizes that many doctoral students are working on research projects that are interdisciplinary and qualify as advanced research in the social sciences and humanities, regardless of their faculty or department affiliation. Most importantly, all applicants must relate their research to one or more of the following four themes: human rights and dignity, responsible citizenship, Canada and the World, and people and their natural environment. Due to a large volume of requests, the Foundation is not able to assess the eligibility of individuals’ research topics by email or over the phone.

To date, the Foundation has offered scholarships to students in many fields, including public health, anthropology, communications, criminology, law, economics, history, literature, philosophy, religion, environmental sciences and political science.

Does my research project have to be linked to the four themes of the Foundation? 

Yes. You must link your research to one or more of the Foundation themes in order to be considered for the Pierre Elliott Trudeau Foundation Scholarship. The Foundation’s themes are: Human Rights and Dignity, Responsible Citizenship, Canada and the World, and People in their Natural Environment. Learn more about the themes here

Can I apply if I am studying part-time for my doctoral degree? 

Only students studying full-time in a doctoral program are eligible to receive a Pierre Elliott Trudeau Foundation Scholarship.

Are applications from foreign students accepted? 

Foreign students who have been accepted or are in year one, two, or three of a full-time program in the social sciences or humanities at a Canadian university are eligible. The selection criteria are the same as for any other student, i.e., completed applications must be submitted by a university. 

Are Canadians studying at a foreign university eligible? 

Yes. Pierre Elliott Trudeau Foundation Scholarships can be awarded to Canadians studying at a foreign university. 

Which university should submit my application: the institution where I am currently studying or the one where I applied? 

The Foundation accepts applications from any university. It is up to students to decide which institution will submit the most suitable file on their behalf. Universities may nominate a current student who will be pursuing a doctorate at another institution. The award is portable, meaning students may keep the scholarship even if they change institutions, provided their eligibility for the award does not change. 

Am I eligible to apply for a Scholarship if I am already enrolled in a doctoral program? 

To be eligible for consideration by the Foundation, candidates must be doctoral students already accepted into or in year one, two, or three of a full-time program in the social sciences or humanities. If you have not yet been accepted into a doctoral program in time for this year’s competition, we invite you to apply next year once you have been accepted. 

Where can I find the application form? 

The application can be found at the following location for the duration of the competition: https://trudeaufdn.fluxx.io/apply/scholars.

Does the Foundation provide a format for reference letters? 

Reference letters should be a maximum of one page and should focus on how the applicant meets the Foundation’s selection criteria. Academic references should focus on the applicant’s academic excellence and the leadership reference should focus on the applicant’s leadership skills and abilities. Letters should be signed (electronic signatures are acceptable) and the name and contact information of the referee should be clearly stated. Letters must be submitted in PDF format.

Is it okay if my leadership reference is written by an academic?

The Foundation is seeking candidates whose leadership experience and abilities go beyond the academic world and our selection criteria reflect this. The leadership reference letter should focus on leadership skills and abilities as opposed to academic excellence. However, if you feel that the person who is best placed to attest to your leadership skills happens to also work in an academic setting, you may ask that person for a leadership reference. Please ensure that your reference understands what the Foundation expects from leadership references as opposed to academic references.  

What should universities include in their letter of nomination?

Universities may submit the same letter of nomination for each of their nominees. It should be a maximum of one page, and it should state the name and faculty of each of the nominees, be presented on letterhead and be signed by a high-ranking official of the institution (e.g. President, Vice-president, or Dean of graduate studies). The letter should not include a reference for the nominees nor should it explain the reasons for which the nominees were chosen. The letter must be submitted in PDF format.

Which transcripts should be submitted? 

Please upload transcripts covering all of your post-secondary education in one PDF document. Any candidates who attended CEGEP in Quebec should not include their CEGEP transcripts.

What language is used during the interview? 

The interview will be held in English or French, or in both of the official languages of Canada, depending on the language skills and preference of the finalist. 

Do I need to be fluent in both English and French to receive the scholarship?

No, you do not need to be fluent in both official languages to receive the scholarship. However, if selected for the scholarship, you will be expected to work towards proficiency in the lesser spoken of the two with support from the Foundation. 

Is the accumulation of awards allowed? 

Yes, scholars may receive multiple awards and accumulation is permitted to a certain extent. Beginning in 2019, the first $20,000 of the $40,000 stipend will be guaranteed to all Scholars. For those who receive multiple awards, the Foundation will reduce the amount of the remaining stipend in accordance with the value of the award such that a Scholar who receives an external award of $20,000 or less would qualify for $40,000 and those with external awards of $50,000 or more would receive $20,000.

I registered for an account on the Foundation’s application portal, but I haven’t received my login information by email. What should I do?

It takes up to 4 business days for registration to be processed and incomplete registrations will not be processed, and it is the applicant’s responsibility to factor this time constraint into their application planning. If you have not received login information in the inbox of the email address you entered during registration after 4 business days have passed, we invite you to check your spam folder. If you have an account from a previous year, you will not receive new login information by email and must login using your old information or visit the portal and click on “Reset or create password” to receive new login credentials. If you have already tried all of these steps and are still encountering issues, please contact scholarships@trudeaufoundation.ca

FAQ

Foire aux questions (FAQ) - Bourses

Quelle est la date limite pour postuler au prochain concours ?

Le concours de bourses 2020 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ouvre le 15 novembre 2019. Les étudiant.e.s doivent postuler par l’entremise du processus de sélection interne de leur université et chaque université fixe ses propres échéances internes.

Les universités ont jusqu’au 22 janvier 2020 pour soumettre les candidatures de leurs étudiant.e.s à la Fondation.

Comment puis-je postuler?

Vous devez postuler par l’entremise du processus de sélection interne de votre université et à l’aide du portail en ligne de la Fondation. Si votre université vous sélectionne pour le concours national, votre candidature sera transmise à la Fondation avec une lettre de nomination et elle fera l’objet d’un processus de sélection rigoureux. Les finalistes seront convoqué.e.s en entrevue avec le comité de sélection. Jusqu’à 20 boursier.e.s seront sélectionné.e.s en 2020. La Fondation conseille aux étudiant.e.s de contacter leur université pour connaître le processus de sélection interne de celle-ci et ses échéances.

Puis-je envoyer ma candidature directement à la Fondation?

Non. Les dossiers envoyés directement à la Fondation par les étudiant.e.s seront automatiquement refusés. Seuls les dossiers complets présélectionnés par une université avant la date limite seront pris en compte.

La Fondation offre-t-elle des bourses d'études autres que celles pour les étudiant.e.s au doctorat?

Non, le programme de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est réservé aux étudiant.e.s au doctorat. La Fondation n’offre pas de financement pour les programmes universitaires de premier cycle et de maîtrise.

La bourse est-elle valide pendant trois ou quatre ans?

La bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est valide pour trois ans seulement (il n’est pas possible de la prolonger) et les boursier.e.s ont l’obligation de suivre pendant les trois années le programme d’apprentissage et de formation qui accompagne la bourse.

Quels champs la Fondation reconnaît-elle comme faisant partie des sciences humaines et sociales?

La Fondation reconnaît que plusieurs doctorant.e.s travaillent sur des projets de recherche interdisciplinaires qui se qualifient comme de la recherche avancée en sciences humaines et sociales, quelle que soit leur département ou faculté d’affiliation. Plus important encore, tous les candidat.e.s doivent démontrer que leur recherche doctorale est liée à un ou plusieurs des quatre thèmes suivants : les droits de la personne et la dignité humaine; la citoyenneté responsable; le Canada et le monde; les populations et leur environnement naturel.

Jusqu’à maintenant, la Fondation a accordé des bourses à des doctorant.e.s provenant, entre autres, des domaines suivants : santé publique, anthropologie, communications, criminologie, droit, économie, histoire, littérature, philosophie, sciences des religions, sciences de l’environnement, science politique, service social et sociologie.

Mon projet de recherche doit-il être lié aux quatre thèmes de la Fondation?

Oui. Vous devez associer votre projet de recherche doctoral à l’un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation afin d’être considéré.e.s pour la bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Les thèmes de la Fondation sont les suivants : les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, le Canada et le monde, et les populations et leur environnement naturel. Vous pouvez en apprendre plus sur les thèmes ici.

Puis-je postuler si j'étudie à temps partiel pour mon doctorat?

Non, seuls les étudiant.e.s à temps plein dans un programme de doctorat peuvent recevoir une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Les candidatures d'étudiant.e.s étranger.e.s sont-elles acceptées?

Les étudiant.e.s étranger.e.s qui ont été accepté.e.s ou qui sont inscrit.e.s en première, deuxième ou troisième année d'un programme doctoral à temps plein en sciences sociales ou sciences humaines dans une université canadienne sont admissibles. Les critères de sélection sont les mêmes que pour tout.e autre étudiant.e, c’est-à-dire que les demandes dûment remplies doivent être soumises par une université.

Les Canadien.ne.s qui étudient dans une université étrangère sont-ils admissibles?

Oui. Les bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau peuvent être attribuées aux Canadien.ne.s qui étudient dans une université étrangère.

Quelle université doit soumettre ma candidature: celle où je suis actuellement étudiant.e ou celle où j'ai postulé pour y poursuivre mes études?

La Fondation accepte les candidatures provenant de n’importe quelle université. Il appartient aux étudiant.e.s de choisir l’établissement qui soumettra le meilleur dossier en leur nom. Les universités peuvent nominer un.e de leurs étudiant.e.s actuel.le.s qui poursuivra un doctorat dans un autre établissement. La bourse est transférable, ce qui signifie que les étudiant.e.s peuvent conserver la bourse même s’ils changent d’établissement, à condition que leur admissibilité à la bourse ne change pas.

Suis-je admissible à une bourse si je suis déjà inscrit.e à un programme de doctorat?

Pour pouvoir être pris en considération par la Fondation, les candidat.e.s doivent être des doctorant.e.s déjà acceptés ou qui sont en première, deuxième ou troisième année d’un programme doctoral à temps plein en sciences sociales ou humaines. Si vous n’avez pas été accepté.e dans un programme de doctorat à temps pour le concours de cette année, nous vous invitons à postuler l’an prochain, une fois que vous aurez été accepté.e dans un tel programme. 

Où puis-je trouver le formulaire de candidature?

Le formulaire se trouve à l'emplacement suivant pour la durée du concours : https://trudeaufdn.fluxx.io/apply/scholars.

La Fondation fournit-elle un format pour les lettres de recommandation?

Les lettres de recommandation devraient être d’un maximum d’une page et devraient expliquer comment le candidat ou la candidate correspond aux critères de sélection de la Fondation. Au moins une lettre doit provenir d’un.e répondant.e universitaire et traiter des réalisations du candidat ou de la candidate qui témoignent de l’excellence de son dossier universitaire. De plus, au moins une lettre doit traiter des habiletés et expériences de leadership du candidat ou de la candidate. La Fondation exige que les lettres soient signées (les signatures électroniques sont acceptables) et que le nom et les coordonnées de leur auteur.e soient clairement indiqués. Les lettres doivent être soumises en format PDF.

Est-ce acceptable si la lettre de recommandation traitant de mon leadership est écrite par un.e répondant.e universitaire ?

La Fondation recherche des candidat.e.s dont l’expérience et les compétences en matière de leadership vont au-delà du monde universitaire. La lettre de recommandation traitant de votre leadership devrait mettre l’accent sur vos compétences et aptitudes en leadership, plutôt que sur votre excellence universitaire. Toutefois, si la personne la mieux placée pour attester de vos compétences en leadership travaille dans un contexte universitaire, vous pouvez lui demander une lettre à propos de votre leadership. Veuillez vous assurer que la personne rédigeant votre lettre de recommandation comprend ce que la Fondation attend d’une lettre axée sur votre leadership plutôt que votre excellence universitaire.

Que doivent inclure les universités dans leur lettre de nomination?

Les universités peuvent soumettre la même lettre de nomination pour chacun de leurs candidat.e.s. La lettre doit être d’un maximum d'une page, indiquer le nom et la faculté de chaque candidat.e, être présentée sur papier à en-tête et être signée par un.e cadre de l'institution (par exemple, recteur.rice, vice-recteur.rice ou doyen des études supérieures). La lettre ne doit pas expliquer les raisons pour lesquelles les candidat.e.s ont été choisis. La lettre doit être soumise en format PDF.

Quels relevés de notes doivent être soumis?

Les relevés de notes de toutes les études postsecondaires doivent être soumis dans un seul document PDF. Les relevés de notes des cégeps ne sont pas requis pour les candidat.e.s qui ont fréquenté un cégep au Québec.

Quelle langue est utilisée pendant l'entrevue?

L'entrevue se déroulera en anglais ou en français, ou dans les deux langues officielles du Canada, en fonction des compétences linguistiques et des préférences du ou de la finaliste.

Doit-on maîtriser à la fois l'anglais et le français pour recevoir la bourse?

Non, vous n'avez pas besoin de maîtriser les deux langues officielles pour recevoir la bourse. Cependant, la Fondation reconnaît que la compréhension de plusieurs langues est un atout pour les universitaires de haut niveau, les intellectuel.les publics et les éducateur.rice.s innovants. Comprendre les langues officielles du Canada enrichit l’expérience des boursier.e.s dans le contexte multilingue des événements de la Fondation et leur permet de mieux comprendre le Canada.

La Fondation reconnaît en outre l'importance des langues autochtones pour la société et la culture canadiennes.

Les boursier.e.s recevront des directives leur permettant d’accroître leurs compétences dans la langue officielle avec laquelle ils et elles sont moins familier.e.s, ainsi que des occasions d’apprendre les langues autochtones dans le cadre de leur bourse de trois ans avec la Fondation.

La Fondation autorise-t-elle le cumul de bourses et prix par les boursier.e.s?

Oui, le cumul est autorisé dans une certaine mesure. À compter de 2019, les premiers 20 000 $ de la bourse de 40 000 $ de la Fondation sont garantis à tous les boursier.e.s, peu importe le montant des bourses externes qu’ils et elles reçoivent. Pour ceux et celles qui reçoivent d’autres bourses ou prix, la Fondation réduira le montant de l’allocation restante en fonction de la valeur de la bourse externe. Ainsi, un.e boursier.e bénéficiant d’une bourse externe de 20 000 $ ou moins sera admissible à l’allocation de 40 000 $, et ceux et celles recevant des bourses externes de 50 000 $ ou plus recevront 20 000 $ de la Fondation.

Je me suis inscrit.e sur le portail de la Fondation, mais je n’ai pas reçu mes informations de connexion par courriel. Que devrais-je faire?

Le traitement de l’enregistrement peut prendre jusqu'à 4 jours ouvrables. Les inscriptions incomplètes ne seront pas traitées et il incombe à toute personne de prendre en compte cette contrainte de temps dans la préparation de sa candidature. Si, 4 jours ouvrables après votre inscription, vous n'avez toujours pas reçu d'informations de connexion dans la boîte de réception de l'adresse courriel que vous aviez utilisée lors de votre inscription, nous vous invitons à consulter votre dossier de courrier indésirable. Par ailleurs, si vous avez un compte d'une année précédente, vous ne recevrez pas de nouvelles informations de connexion par courrier électronique. Dans ce cas, vous devez vous connecter à l'aide de vos anciens identifiants ou bien cliquer (sur la page d’accueil du portail) sur « Réinitialiser ou créer un mot de passe » afin de recevoir de nouvelles informations de connexion. Si vous avez déjà essayé toutes ces options et que vous rencontrez toujours des problèmes, veuillez écrire à l'adresse suivante : bourses@fondationtrudeau.ca