Droits de la personne et dignité humaine

Les êtres humains doivent être en mesure de mener au sein de la société une vie où se reflètent leurs valeurs et aspirations communes, et ce en dépit des différences et des inégalités. Cette position éthique exige que nous trouvions de nouvelles possibilités d’inclusion et de participation afin de multiplier les possibilités qui s’offrent à tous et de réduire les écarts entre individus et groupes. L’établissement de droits civils, politiques, économiques et sociaux a donc pour objet le maintien et la promotion de toutes les facettes et dimensions de la dignité humaine. Conséquemment, la question des droits de la personne ne se limite pas à des enjeux de nature juridique : elle est directement liée à la justice sociale.

La recherche sur ce thème peut porter, par exemple, sur tous les aspects des mouvements de reconnaissance des droits, y compris l’action humanitaire et la politique sociale. Plus précisément, la Fondation s’intéresse aux études portant sur les efforts d’émancipation de groupes ou de particuliers ou, inversement, à l’analyse des pratiques d’exclusion et des groupes marginalisés. Les questions de violence, de pauvreté, de santé, d’enseignement et d’éducation, d’emploi, d’inégalités entre les générations ainsi que d’échecs dans l’identification des problèmes, dans le choix des actions et dans les actions elles-mêmes sont l’objet, dans l’immédiat, d’une attention toute particulière.

En arrière-plan, se profilent d’autres sujets d’intérêt qui seront appelés à gagner en importance dans un avenir rapproché. On pense notamment à l’intégration sociale et politique des immigrants, aux migrations internes, à la société de l’information et à la propriété du savoir et aux valeurs dématérialisées.

Finalement, plusieurs problématiques liées à la thématique des droits de la personne et de la dignité humaine entrecoupent les trois autres thèmes de la Fondation de manière significative. Les changements climatiques, l’économie du commerce international et l’impact des pandémies sur la santé publique en sont trois exemples concrets.

Explorez le thème des droits de la personne et de la dignité humaine par l’intermédiaire des publications et des événements de la communauté Trudeau.

Contenu disponible

112