13 Mai 2013

Gerald Bareebe

Les institutions démocratiques peuvent-elles survivre à la personnalisation du pouvoir? Il s’intéresse à des cas récents au Rwanda et en Ouganda. 

Boursiers 2013

Sylvie Bodineau

À partir d’une recherche de terrain menée au Congo, elle s’interroge sur la cohérence entre les grands textes internationaux sur les droits de l’enfant et la réalité des enfants-soldats. 

Boursiers 2013

Chiara Camponeschi

Elle explore comment de nouvelles approches de participation citoyenne pourraient éclairer la planification d'une adaptation innovatrice et de politiques environnementales inclusives dans les villes.

Boursiers 2013

Anna-Louise Crago

Parmi les groupes vulnérables affectés par les conflits armés, on porte peu d’attention au sort des travailleuses du sexe. Pourraient-elles être mieux protégées? 

Boursiers 2013

Kyle Kirkup

Jusqu’à présent, l’affirmation des droits et de la dignité des personnes LGBT s’est limitée au droit de la famille. Il voudrait étendre cette réflexion au droit criminel.

Boursiers 2013

Ryan Liss

Ryan Liss se demande s’il existe un ensemble de principes juridiques fondamentaux qui puisse rallier la communauté internationale, comme c’est déjà le cas avec le droit pénal. 

Boursiers 2013

Logan Mardhani-Bayne

Dans quelle mesure l’expérience urbaine des communautés autochtones a-t-elle façonné la reconnaissance politique de leurs droits et de leur identité par les gouvernements locaux et nationaux? 

Boursiers 2013

Jean Frédéric Ménard

Les soins intensifs néonataux soulèvent un nombre croissant de dilemmes légaux et éthiques. Est-il possible de réconcilier les deux perspectives dans le meilleur intérêt de l’enfant?

Boursiers 2013

David Morgan

Il veut améliorer la protection des populations civiles en donnant une voix aux victimes de violences dans les zones de conflit.

Boursiers 2013

Sophia Murphy

Comment assurer la souveraineté alimentaire? Sophia Murphy fait l’inventaire des outils qui permettent d’atteindre la sécurité alimentaire, du local à l’international. 

Boursiers 2013

Sara Pavan

Elle se demande si la participation des minorités ethniques et sociales aux institutions publiques est une condition de la cohésion sociale et de la confiance dans le système politique.

Boursiers 2013

Robyn Sneath

S’appuyant sur un siècle d’histoire des communautés mennonites au Canada, Robyn Sneath réfléchit sur les conflits entre les politiques publiques d’éducation et la vision mennonite de la citoyenneté.

Boursiers 2013

Leah Trueblood

Elle cherche à comprendre comment une société plus juste pourrait résulter d’obligations juridiques plus claires et conçues pour la vie quotidienne. 

Boursiers 2013

Emily White

Les tribunaux hésitent habituellement à faire une place aux émotions dans les décisions de justice. Emily White est convaincue qu’elles ont un rôle à jouer dans la promotion des droits de la personne et la dignité humaine.

Boursiers 2013

La Fondation Trudeau octroie 2,5 millions $ à 14 doctorants prometteurs

Une étudiante en anthropologie de l’Université Laval fait partie du groupe

Montréal (Québec), le 14 mai 2013 – La Fondation Pierre Elliott Trudeau est heureuse d’annoncer aujourd’hui les 14 nouveaux récipiendaires de ses bourses Trudeau, les plus prestigieuses de leur domaine au pays. La bourse soutient de brillants doctorants en sciences humaines et sociales qui s’efforcent de proposer des solutions nouvelles à des questions d’importance pour tous les Canadiens.

En plus de recevoir 60 000 $ par année durant trois ans, les quatorze boursiers Trudeau se joignent à un réseau intergénérationnel et interdisciplinaire unique. Ils tireront profit de l’expérience et des connaissances des mentors et des lauréats Trudeau. Ils prendront également part à plusieurs événements publics organisés par la Fondation et rassemblant chercheurs et praticiens.

« Nos boursiers sont les meilleurs esprits évoluant dans les meilleures institutions et travaillant sur les problèmes sociaux les plus difficiles », constate le président de la Fondation, Pierre-Gerlier Forest. « La bourse doctorale Trudeau leur donne les meilleures conditions, à la hauteur de leur potentiel. »

Les boursiers Trudeau 2013 sont :

  • Gerald Bareebe (science politique, Université de Toronto) : Les institutions démocratiques peuvent-elles survivre à la personnalisation du pouvoir? Gerald Bareebe s’intéresse à des cas récents au Rwanda et en Ouganda.

  • Sylvie Bodineau (anthropologie, Université Laval) : À partir d’une recherche de terrain menée au Congo, Sylvie Bodineau s’interroge sur la cohérence entre les grands textes internationaux sur les droits de l’enfant et la réalité des enfants-soldats.

  • Chiara Camponeschi (géographie, Université de Guelph) : Chiara Camponeschi se demande si de nouveaux modes de participation citoyenne pourraient contribuer à la résolution des grands problèmes d’environnement et d’urbanisme dans les villes canadiennes.

  • Anna-Louise Crago (anthropologie, Université de Toronto) : Parmi les groupes vulnérables affectés par les conflits armés, on porte peu d’attention au sort des travailleuses du sexe. Pourraient-elles être mieux protégées?

  • Kyle Kirkup (droit, Université de Toronto) : Jusqu’à présent, l’affirmation des droits et de la dignité des personnes LGBT s’est limitée au droit de la famille. Kyle Kirkup voudrait étendre cette réflexion au droit criminel.

  • Ryan Liss (droit international, Yale University) : Ryan Liss se demande s’il existe un ensemble de principes juridiques fondamentaux qui puisse rallier la communauté internationale, comme c’est déjà le cas avec le droit pénal.

  • Logan Mardhani-Bayne (histoire, Yale University) : Dans quelle mesure l’expérience urbaine des communautés autochtones a-t-elle façonné la reconnaissance politique de leurs droits et de leur identité par les gouvernements locaux et nationaux?

  • Jean Frédéric Ménard (droit, University College London) : Les soins intensifs néonataux soulèvent un nombre croissant de dilemmes légaux et éthiques. Est-il possible de réconcilier les deux perspectives dans le meilleur intérêt de l’enfant?

  • David Morgan (science politique, Université Dalhousie) : David Morgan veut améliorer la protection des populations civiles en donnant une voix aux victimes de violences dans les zones de conflit.

  • Sophia Murphy (gestion des ressources et de l’environnement, Université de la Colombie-Britannique) : Comment assurer la souveraineté alimentaire? Sophia Murphy fait l’inventaire des outils qui permettent d’atteindre la sécurité alimentaire, du local à l’international.

  • Sara Pavan (études politiques, Université Queen’s) : Sara Pavan se demande si la participation des minorités ethniques et sociales aux institutions publiques est une condition de la cohésion sociale et de la confiance dans le système politique.

  • Robyn Sneath (éducation, University of Oxford) : S’appuyant sur un siècle d’histoire des communautés mennonites au Canada, Robyn Sneath réfléchit sur les conflits entre les politiques publiques d’éducation et la vision mennonite de la citoyenneté.

  • Leah Trueblood (droit, University of Oxford) : Leah Trueblood cherche à comprendre comment une société plus juste pourrait résulter d’obligations juridiques plus claires et conçues pour la vie quotidienne.

  • Emily White (théorie juridique et droits humains, New York University) : Les tribunaux hésitent habituellement à faire une place aux émotions dans les décisions de justice. Emily White est convaincue qu’elles ont un rôle à jouer dans la promotion des droits de la personne et la dignité humaine.

La première rencontre entre les boursiers Trudeau 2013 et la communauté Trudeau aura lieu à l’Île-du-Prince-Édouard cette semaine, lors d’une retraite réunissant des mentors, des lauréats et des boursiers. Les récipiendaires seront disponibles pour une entrevue téléphonique.

À propos des bourses Trudeau

La Fondation offre chaque année jusqu’à quinze bourses à des doctorants qui concentrent leurs recherches sur de grandes questions touchant un ou plusieurs des quatre domaines clés de la Fondation : droits de la personne, citoyenneté, relations internationales et environnement. Les boursiers Trudeau se démarquent par leur engagement et sont promis à un brillant avenir, tant sur la scène nationale qu’internationale. Depuis 2003, la Fondation a octroyé 157 bourses Trudeau.

À propos de la Fondation

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance canadien d’envergure nationale, indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 par la famille, les amis et les collègues de l’ancien premier ministre pour lui rendre hommage. Avec l’appui unanime de la Chambre des communes, le gouvernement du Canada lui a accordé en 2002 un fonds de dotation de 125 millions de dollars. Certains projets de la Fondation profitent du soutien financier de donateurs privés. Grâce à ses programmes de bourses d’études doctorales, de prix de recherche, de mentorat et d’interaction publique, la Fondation soutient des esprits libres qui se distinguent en s’intéressant aux questions essentielles de notre société. Plus de renseignements à www.fondationtrudeau.ca.

- 30 -

Source :

Elise Comtois
La Fondation Pierre Elliott Trudeau
514 938-0001, poste 224
514 466-1575

Médias :

Anik Le Marquand
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
514 843-2342

 

Documents associés