La Fondation Pierre Elliott Trudeau dévoile ses 14 remarquables boursier.e.s pour 2023

Vignette_boursier.e.s 2023

Montréal, 27 juin 2023 — La Fondation Pierre Elliott Trudeau a le plaisir de dévoiler le nom des 14 boursier.e.s du Canada et d’ailleurs qui ont été sélectionné.e.s pour participer à son programme de leadership engagé. Ce programme de leadership de trois ans est conçu pour former des leaders engagé.es, en dotant d’exceptionnels candidats au doctorat de compétences nécessaires pour traduire leurs idées en actions, pour l'amélioration de leurs communautés au Canada et dans le monde.

En plus de leur participation au programme de leadership, la Fondation fournira à ses boursier.e.s 2023 un généreux soutien financier au cours des trois prochaines années, ainsi que des ressources académiques, du mentorat et l’occasion d'acquérir une meilleure maîtrise des langues officielles du Canada (français et anglais) ainsi que des langues autochtones.

Cette année, la Fondation a reçu près de 500 candidatures provenant du Canada et de 15 autres pays - de tous les continents - représentant 44 universités canadiennes et 34 à l'étranger. Au cours d'un processus de sélection rigoureux, 30 finalistes ont participé à une retraite comprenant des entretiens individuels et des activités de groupe sur le chemin de la sélection. Ces 14 boursier.e.s exceptionnel.le.s, représentant 10 universités, ont été choisi.e.s non seulement pour leur excellence académique, mais également pour leur leadership et leur engagement, ainsi que pour leur ouverture à une pluralité de perspectives, leur agilité et de leur résilience.

"Notre processus de sélection exigeant est conçu pour identifier des candidats qui n'ont pas peur de s'attaquer à des questions complexes, qui reconnaissent leurs propres lacunes et qui partagent un réel désir de construire une société harmonieuse et de démocratiser le savoir", a déclaré Elizabeth Rivera, Cheffe des opérations de la Fondation. "Ces 14 nouveaux boursiers, personnifient parfaitement l'engagement de la Fondation à l'égard des principes du leadership engagé, qui sont essentiels pour établir un véritable dialogue avec les communautés à travers le pays et réaliser des progrès réels ancrés dans un éventail diversifié de perspectives", a-t-elle ajouté.

Représentant un large éventail de disciplines, ces hommes et ces femmes se concentreront sur le thème "Le Canada dans le monde" au cours des trois prochaines années, avec l'aide de huit nouveaux Fellows et mentor.e.s, des leaders du monde universitaire et de tous les secteurs, sélectionnés à l'issue d'un processus distinct. Ils accompagneront les boursier.e.s dans leur parcours de leadership de trois ans.

Boursier.e.s. 2023

À propos de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 pour rendre hommage à l’ancien premier ministre. Avec l’appui de la Chambre des communes, le gouvernement du Canada lui a confié en 2002 la gestion du Fonds pour l’avancement des sciences humaines et sociales. Grâce à ses bourses doctorales, ses fellowships, son programme de mentorat et ses événements publics, la Fondation suscite la réflexion et l’engagement relativement à quatre thèmes cruciaux pour les Canadien.ne.s : les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, le Canada et le monde, et les populations et leur environnement naturel.

Pour tout renseignement :

Communications@FondationTrudeau.ca