17 Avril 2019

1) La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme apolitique qui attribue des bourses doctorales à des penseur.se.s audacieux et originaux qui sont à la recherche d’expériences non conventionnelles au-delà du milieu universitaire. Bien plus que des bourses d’études, nos programmes offrent, dans le cadre d’Instituts sur le leadership engagé, une formation en leadership afin que nos boursier.e.s deviennent des leaders engagé.e.s dans la collectivité et des catalyseurs de changement social.

2) La Fondation Pierre Elliott Trudeau a été créée en 2001 pour rendre hommage à l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau. Avec l’appui de la Chambre des communes, le gouvernement canadien lui a confié la gestion du Fonds de la recherche avancée en sciences humaines et sociales. À travers ses programmes, la Fondation met l’accent sur quatre thèmes ayant marqué la vie et l’œuvre de Pierre Elliott Trudeau : les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, le Canada et le monde, ainsi que les populations et leur environnement naturel.

3) De septembre 2018 à mars 2019, la Fondation a tenu des ateliers de consultation publique, intitulés les Forums du futur, dans l’ensemble des provinces et territoires canadiens. Un total de 450 participant.e.s, issu.e.s d’horizons divers et de domaines d’expertise variés, ont été consulté.e.s sur les thèmes du leadership engagé et de l’excellence inclusive afin d’aider la Fondation à innover dans ses programmes et sa mission.

4) Depuis 2003, la Fondation a attribué 232 bourses doctorales, a promu le travail de recherche ou de création de 72 lauréat.e.s, et a recruté 137 mentor.e.s afin de soutenir les recherches de nos boursier.e.s, qui sont des leaders dans différents champs des sciences humaines et sociales. Apprenez-en plus sur nos programmes ici.

5) En 2018, le conseil d’administration de la Fondation a atteint la parité hommes-femmes pour la première fois de son histoire. La Fondation continue de tout mettre en œuvre pour garantir une meilleure représentation des peuples autochtones, des minorités visibles et culturelles ainsi que des personnes handicapées afin de refléter le tissu social du Canada.