les Instituts sur le leadership engagé

 

Les lauréat.e.s et les mentor.e.s sont sélectionné.e.s en vue d’organiser des Instituts sur le leadership engagé au cours du cycle scientifique. Ils.elles sont en charge du contenu pour chaque Institut. Les lauréat.e.s et mentor.e.s de toutes les cohortes doivent assister à au moins un Institut.  

L’ambition essentielle des Instituts est de former et d’encourager les boursiers.e.s à prendre le temps de comprendre et d’écouter, comme une étape nécessaire avant de pouvoir agir efficacement. Les lauréat.e.s et mentor.e.s sont au service de cette ambition.  

Le premier cycle de l’Institut sur le leadership engagé, organisé par la Fondation Pierre-Elliott Trudeau en 2019, se concentrera sur la relation dynamique entre « pouvoir et savoir». Le pouvoir représente l’autorité et la capacité d’imposer et de définir les normes. 

Savoir, c’est comprendre qui est cette autorité et comment elle se matérialise, à travers quels mécanismes et quelles structures. 

Pouvoir et savoir font partie d’une relation. Savoir, c’est pouvoir. Comprendre cette relation et les racines des déséquilibres de pouvoir offre les moyens de critiquer, transformer et changer les rapports de force. 

  

Les thèmes suivants seront donc au cœur des Instituts 2019-2020 :  

  • Déséquilibres de pouvoir et exclusions  

  • Transformation des rapports de force et inclusion 

  • Groupes et savoirs marginalisés  

  • Réconciliation 

Le 1er Institut sur le Leadership engagé aura lieu en novembre 2019 à Washington DC. 
Le 2ème Institut aura lieu au mois de mars 2020 à Yellowknife