17 Novembre 2015

Jeremy Schmidt, boursier Trudeau de 2009, a reçu un des prestigieux prix Impacts du CRSH pour son travail alors qu’il était titulaire d’une bourse Banting au Département de sociologie et d’anthropologie sociale, à l’Université Dalhousie.

Les prix Impacts, décernés à cinq des « meilleurs chercheurs au Canada » par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), ont été remis lors d’une cérémonie tenue au Centre national des Arts, à Ottawa.

M. Schmidt, maintenant professeur adjoint au Département de géographie et d’études environnementales à l’Université Carleton, est lauréat du prix Talent, un des cinq prix Impacts, assorti d’une bourse de recherche de 50 000 $.

Récemment nommé directeur d’une série de 12 livres intitulée Global Challenges in Water Governance, M. Schmidt s’intéresse aux questions liées à la gouvernance mondiale et à l’éthique de l’eau. Dans le cadre de ses recherches à titre de boursier Trudeau, il s’est penché sur l’éthique de l’eau en Alberta, notamment sur les enjeux politiques de la stratégie albertaine Water for Life.

Par ailleurs, il collabore au projet « Économie pour l’anthropocène » (bénéficiaire d’une subvention de partenariat remise par le CRSH) et travaille à la création du Réseau pour l’éthique de l’eau.

« Nous sommes ici aujourd’hui afin de souligner haut et fort le travail de plusieurs des meilleurs chercheurs en sciences humaines du pays, des chercheurs qui incarnent bien les contributions remarquables qui sont apportées tous les jours au Canada », a souligné Ted Hewitt, président du CRSH.

Il a ajouté que les lauréats étaient « Des gens d’idées et de passion. Des gens animés d’une curiosité intellectuelle insatiable et qui consacrent leur vie à la quête du savoir. Des gens qui mènent des recherches qui comptent. »

Cliquez ici pour connaître le profil Trudeau de Jeremy Schmidt ou ici pour en savoir plus sur son travail et le prix du CRSH.

Jeremy Schmidt

Jeremy is Lecturer (Assistant Professor) of Human Geography at Durham University.

Boursiers 2009