10 Mai 2017

À la fin de l'année dernière, les ministres canadiens de la Justice et de la Santé ont demandé au Conseil des académies canadiennes de mener des évaluations indépendantes sur des questions reliées à l’aide médicale à mourir. À cette fin, le Conseil a nommé un comité d’experts qui examinera trois cas particulièrement complexes : les demandes de mineurs matures, les demandes anticipées et les demandes où la maladie mentale est la seule condition médicale invoquée. Le panel comportera trois groupes de travail et sera présidé par la mentore 2015 Marie Deschamps. La lauréate 2015 Jocelyn Downie et experte du domaine de l’aide médicale à mourir a également été nommée au comité d’experts.

En savoir plus sur le comité

Marie Deschamps

Ancienne juge à la Cour suprême du Canada, elle apporte à la communauté de la Fondation sa vaste connaissance de la magistrature et du droit à l’échelle canadienne et internationale.

Mentors 2015

Jocelyn Downie

La professeure Downie est experte des politiques et des lois en matière de fin de vie, ainsi que de la protection et de la promotion de la santé des femmes.

Lauréats 2015