29 Novembre 2016

Un don à la Fondation Pierre Elliott Trudeau a fait les manchettes au cours de la semaine dernière. À ce sujet, nous avons limité nos communications pour répondre aux requêtes des médias et demander la correction d'erreurs dans les reportages. Les faits sont résumés ci-dessous.

Les faits

• La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 par les amis, la famille et les collègues de l'ancien premier ministre pour lui rendre hommage. Avec l'appui de la Chambre des communes, le gouvernement du Canada lui a confié en 2002 la gestion du Fonds pour l'avancement des sciences humaines et humanités.
  • Ses activités sont les mêmes aujourd’hui que lorsque son mandat a été établi, c’est-à-dire octroyer des bourses d’études doctorales, décerner des prix de recherche, nommer des mentors et organiser des événements publics pour favoriser la réflexion critique et l’action dans quatre secteurs importants pour les Canadiens et les Canadiennes : les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, la Canada dans le monde et, finalement, les populations et leur environnement naturel.
  • En janvier 2014, la Faculté de droit de l’Université de Montréal a fait part à la Fondation Pierre Elliott Trudeau de l’intérêt de MM. Bin Zhang et Niu Gensheng d’honorer le regretté premier ministre.
  • La première rencontre entre M. Zhang, M. Gensheng, des représentants de l’Université de Montréal et le personnel de la Fondation Pierre Elliott Trudeau a eu lieu en septembre 2014. À cette occasion, les modalités d’un don éventuel à l’Université de Montréal et à la Fondation Pierre Elliott Trudeau sont évoquées.
  • Les négociations entre les donateurs potentiels, l’Université de Montréal et la Fondation se sont déroulées au cours des dix-huit mois suivants.
  • Une cérémonie publique de signature de l’entente de don a eu lieu à l’Université de Montréal le 1er juin 2016.
  • Le don d’un million de dollars à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et à la Fondation Pierre Elliott Trudeau se divise en trois volets :
    • 750 000 $ au Fonds sino-canadien des bourses d’études Bin Zhang-Niu Gensheng de la Faculté de droit de l’Université de Montréal
    • 50 000 $ à l’Université de Montréal pour la commande et l’installation, à la Faculté de droit, d’une statue en l’honneur de Pierre Elliott Trudeau
    • 200 000 $ à la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour l’organisation de colloques et autres événements semblables (voir ci-dessous)
  • Le don de 200 000 $ à la Fondation Pierre Elliott Trudeau est payable en trois versements :
    • 70 000 $ reçus en août 2016
    • 70 000 $ à recevoir le 1er juillet 2017
    • 60 000 $ à recevoir le 1er juillet 2018
  • Le don a été annoncé dans notre infolettre de septembre 2016.
  • Le don de MM. Zhang et Gensheng à la Fondation servira exclusivement à l’organisation, dès 2017, de colloques et autres événements. Plus spécifiquement, le les événements viseront à susciter des débats éclairés et animés sur les enjeux majeurs de politique publique touchant la société mondiale, y compris le Canada et la Chine.
  • Le sujet de ces événements sera choisi par la Fondation, en collaboration avec la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Pour votre gouverne, l'article suivant résume l'évolution de ce dossier : http://www.cbc.ca/news/politics/pierre-elliott-trudeau-foundation-questions-1.3868049.

Nous vous remercions pour votre soutien et vous demandons de bien vouloir transmettre toute question à la Fondation.

Morris Rosenberg, C.M.
Président et chef de la direction