16 Décembre 2013

Président(e) et chef de la direction
La Fondation Pierre Elliott Trudeau

Depuis plus d’une décennie, la Fondation Pierre Elliott Trudeau œuvre à rassembler une communauté dynamique qui compte maintenant près de 300 penseurs et décideurs exceptionnels; ces personnes participent à la transformation de grandes idées en changements concrets pour le bien du Canada et du monde. La Fondation est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de président et chef de la direction. La personne choisie aura comme tâche principale de diriger les efforts de la Fondation afin d’appuyer la contribution de gens exceptionnels aux enjeux publics d’importance, à l’aide des programmes de bourses doctorales, de prix de recherche, de mentorat et d’interaction publique.

La Fondation est un organisme de bienfaisance canadien indépendant et sans affiliation politique créé grâce à un fonds de dotation de 125 millions de dollars accordé en 2002 par le gouvernement du Canada. Elle soutient des universitaires exceptionnels qui font de la recherche sur des questions essentielles, elle favorise la collaboration entre les organismes et elle stimule les échanges interdisciplinaires autour de quatre thèmes principaux : les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, le Canada dans le monde et les populations et leur environnement naturel. La Fondation est régie par un conseil formé d’au plus dix-huit éminents administrateurs d’horizons divers, qui administrent le fonds de dotation et supervisent un budget d’exploitation annuel d’environ six millions de dollars. Le conseil guide également l’orientation des politiques et des programmes de la Fondation.

Le ou la présidente relève du conseil d’administration. Il s’agit d’un poste contractuel à temps plein, établi à Montréal. La personne choisie devra être disposée à voyager pour interagir avec des chercheurs de niveau international, des décideurs ou spécialistes des politiques publiques, de même qu’avec des partenaires et des donateurs partout au Canada et ailleurs dans le monde.

Le candidat idéal pour ce poste important et stimulant est une personne entreprenante et audacieuse dotée d’un vaste intellect et ayant une solide connaissance du monde universitaire ainsi que des milieux de la recherche et des politiques publiques. À l’aise aussi bien en français qu’en anglais, la personne retenue sera un excellent communicateur; elle détiendra une solide expérience du milieu universitaire et démontrera un intérêt marqué pour la réflexion et la promotion de la recherche aux plus hauts niveaux. Il ou elle possèdera les capacités nécessaires pour générer des revenus et établir des partenariats en appui aux programmes de la Fondation.

Les candidatures seront examinées en toute confidentialité. Pour postuler, veuillez faire parvenir votre candidature aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Janet Wright & Associates Inc.
174 Bedford Road, Suite 200
Toronto, ON  M5R 2K9
trudeaupres@jwasearch.com

Dans le présent document, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.

Voir le profil du poste