5 Février 2018

Comme le Canada, la Norvège fait face à une population vieillissante; comme le Canada, la Norvège pourrait bénéficier de plus d’immigration et de diversité; comme le Canada, la Norvège cherche à maintenir son système de sécurité sociale tout en faisant face à ces défis démographiques. Dans un article d’opinion (anglais seulement) pour The Globe and Mail le 3 février 2018, Bessma Momani et Jillian Stirk ont suggéré que le Canada et la Norvège pourraient tirer le meilleur profit de leurs forces respectives. Les auteures ont noté que malgré les suggestions du Président Trump le 11 janvier 2018, les Norvégiens ne sont peut-être pas attirés par les États-Unis ou par d’autres destinations, mais ils feraient bien d’apprendre d’un système d’immigration comme celui du Canada, qui permet aux migrants de s’engager sur un chemin vers la citoyenneté. De son côté, le Canada pourrait tirer des enseignements des succès norvégiens sur la question de l’égalité des genres. Bessma Momani est une lauréate Trudeau 2015 et est professeure au département de sciences politiques et à la Balsillie School of International Affairs de l’Université de Waterloo. Jillian Stirk est une mentore Trudeau 2015 et a été ambassadrice du Canada en Norvège. Lisez leur article ici.

Bessma Momani

L'expertise de la professeure Bessma Momani porte sur la gouvernance économique mondiale, l’économie politique au Moyen-Orient, la culture d’entreprise et la jeunesse arabe.

Administrateurs 2018

Jillian Stirk

Retraitée après 30 ans au sein du service extérieur canadien, elle met à contribution son expertise stratégique en politique étrangère et en négociations multilatérales.

Mentors 2015