Steven Loft

Il offre un nouveau point de vue sur l’art et la culture autochtone tout en abordant les questions d’identité culturelle et de droits humains.

Lauréat Trudeau en résidence 2010

D'origine mohawk et juive, Steven Loft est le directeur du Bureau des arts autochtones du Conseil des arts du Canada. Il est aussi conservateur, écrivain et artiste. Il est né à Hamilton et a étudié à l'Université McMaster et au Collège d'arts appliqués Humber. Il a été directeur artistique de l'Association des photographes autochtones indiens et inuits (NIIPA) et, dans les années 1990, conservateur au Département des Premières nations du Musée des beaux-arts de Hamilton. En 2002, il a été nommé directeur du centre Urban Shaman (Winnipeg), le plus grand centre d'art dirigé par des artistes autochtones. En 2007, il a été le premier à occuper le poste de conservateur en résidence (mandat de deux ans) pour les arts indigènes, au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Les expositions qu'il y a organisées, (notamment « Culture Shock », « Back to the Beginning » et « Steeling the Gaze »), présentaient des œuvres d'art contemporaines (abstraction, photographie et multimédia) qui recontextualisaient les pratiques artistiques des Autochtones. M. Loft a abondamment écrit sur l'esthétique et l'art des Premières nations dans des revues, des catalogues et des livres d'art. Il a codirigé la rédaction du livre Transference, Technology, Tradition: Aboriginal Media and New Media Art (Banff Centre Press), publié en 2005. Ses vidéos, notamment A History in Two Parts2510037901TAX THIS! et Out of the Darkness, ont été projetées au cours de festivals et dans des galeries, au Canada et à l'étranger.

  • 16 Octobre 2012
    Quatre membres de la communauté Trudeau ont récemment accordé des entrevues pour différents médias. Les boursiers Trudeau 2012 Carla Suarez et Michael Pal, le lauréat Trudeau en résidence 2010 Steven Loft ainsi que le boursier Trudeau 2004 Robert Huish ont discuté de leurs projets en cours ou de sujets d’actualité liés à leur recherche.
  • 1 Février 2012
    Le lauréat Trudeau en résidence 2010 Steven Loft donnera une conférence intitulée « Lies your nation told you: Aboriginal art and the Canadian state »,  le 2 février prochain à Toronto. Cette conférence sera d'intérêt entre autres pour les gens issus de l'histoire de l'art, de l'histoire publique, de l'étude des Premières Nations, des médias ou de la littérature. Cet événement sera suivi d'un lancement de revue et d'une réception au McIntosh Gallery.
  • 28 Septembre 2010
    Toronto (ON)

Publications internes