Politiques

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS

La Fondation juge que les déplacements des membres de sa communauté sont nécessaires et souhaitables dans une optique de recherche, d’apprentissage, de dissémination des idées, de réseautage, de rayonnement de ses membres et de visibilité pour la Fondation, tant d’un bout à l’autre du Canada qu’ailleurs dans le monde. À l’aide de ses différents programmes, la Fondation favorise les possibilités de déplacement des membres de la communauté Trudeau afin d’accroître leur savoir ou d’en faire bénéficier la société.

En vigueur à partir du 1er septembre 2018 :

POLITIQUE SUR L'ENGAGEMENT DES LAURÉATS TRUDEAU

Le programme des prix Trudeau a été conçu pour nommer des intellectuels du domaine des sciences humaines et sociales à se joindre aux boursiers et aux mentors Trudeau afin de créer un réseau novateur d’échanges universitaires et d’engagement public, et ce, pour se pencher sur d’importants enjeux sociaux ou de politiques publiques. Ce réseau constitue le fer de lance de la Fondation et joue un rôle essentiel dans l’accomplissement de sa mission.

Afin d’assurer que les lauréats Trudeau soient dotés des moyens nécessaires pour faire avancer sa mission, la Fondation a mis au point une politique sur l’engagement des lauréats Trudeau. La politique est en vigueur pour les lauréats Trudeau réguliers de 2014 et des années suivantes. Elle ne s’applique pas aux lauréats Trudeau en résidence.

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’adoption d’une Politique de développement durable permet à la Fondation de réaffirmer clairement l’intérêt qu’elle porte aux enjeux de développement durable et d’énoncer ses objectifs en la matière. La politique tient compte à la fois de la réalité de la Fondation, qui est un organisme de bienfaisance doté de ressources limitées, et de l’équilibre entre ses quatre thèmes prioritaires. Pour assurer le succès d’une telle politique, il est indispensable d’intégrer dans les tâches et les fonctions des employés des préoccupations et des responsabilités en matière de développement durable, de protection de l’environnement et de réduction de l’empreinte écologique. Au-delà des mesures mises en place aux bureaux de la Fondation, nous cherchons également à engager les membres de la communauté Trudeau à prendre des initiatives en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Cliquez ici pour consulter le texte intégral de notre politique de développement durable

POLITIQUE EN MATIÈRE DE CONFLITS D'INTÉRÊTS

Le succès de la Fondation et de ses programmes repose sur sa réputation d’intégrité et de transparence. La Fondation veille à ce que ses composantes – administrateurs, membres de la Fondation, directeurs, personnel, consultants et récipiendaires des programmes – soient informées des normes éthiques élevées établies dans les Directives en matière de conflit d’intérêts de la Fondation.

Cliquez ici pour consulter le texte intégral de notre politique en matière de conflit d'intérêts

POLITIQUE DE DIFFUSION

La Fondation dresse et tient à jour une liste confidentielle de diffusion pour ses ‎divers documents, y compris son rapport annuel et ses bulletins de nouvelles. Cette liste ‎ne peut être cédée ni échangée ni vendue par la Fondation.

POLITIQUE D'ÉVÉNEMENTS DU PROGRAMME D'INTERACTION PUBLIQUE (PIP)

Le programme d’interaction publique (PIP) sert à alimenter le débat sur les politiques publiques et les grands enjeux sociaux. À cette fin, la Fondation organise chaque année plusieurs activités qui contribuent à l’échange et au transfert de connaissances à la fois intergénérationnels et interdisciplinaires.

Cliquez ici pour consulter le texte intégral de notre politique d'événements PIP.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La Fondation s’engage à protéger les renseignements personnels de ses lauréats, boursiers, mentors, administrateurs, membres, employés, conseillers et partenaires. La Fondation accorde de l’importance à la confiance que lui confèrent les personnes avec lesquelles elle établit des rapports ainsi qu’avec le public en général. Pour préserver cette confiance, la Fondation doit se montrer responsable et transparente dans le traitement des renseignements personnels qui lui sont confiés. Par le biais de ses activités et programmes divers, la Fondation recueille des renseignements personnels dont elle se sert fréquemment. Ceux-ci sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels, dont l’objet est de protéger les renseignements personnels qu’une institution gouvernementale détient et d’assurer aux particuliers un droit d’accès aux renseignements qui les concernent.

Cliquez ici pour consulter le texte intégral de notre politique de confidentialité

POLITIQUE D'ACCÈS À L'INFORMATION

La Fondation accepte les demandes d'information sur les questions qui ne sont pas de nature personnelle, en accord avec les principes de la Loi sur l'accès à l'information et dans la mesure où ces demandes s'appliquent à la Fondation. Les demandes d'information doivent être adressées en premier lieu au responsable du programme concerné. Si certaines informations ne peuvent être divulguées par respect de la confidentialité des renseignements personnels ou pour tout autre motif, le personnel affecté aux programmes se chargera d'acheminer la demande au président de la Fondation. Des frais peuvent s'appliquer.

Cliquez ici pour consulter le texte intégral de notre politique d'accès à l'information

Cliquez ici pour plus de renseignements sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.