Paris : promouvoir le leadership francophone

En 2022, les cohortes sont enfin retournées sur le terrain. Nous avons l’impression d’être un peu revenus aux sources, de nous accrocher avec plus de fermeté à un de nos grands thèmes fondateurs : Le Canada et le monde.

À Paris, les 29 et 30 novembre dernier, nous avons signé un partenariat avec l’Association nationale France-Canada. Il s’agit de l’amorce d’une relation de réciprocité entre nos nations, nos réseaux et nos savoirs. De cette rencontre est né un engagement — celui d’organiser, chaque année, des activités conjointes pour tisser des liens durables, de part et d’autre de l’Atlantique. Voici un résumé de notre séjour dans la Ville lumière.

Mercredi 29 novembre

Cette journée de réflexion sur l'économie solidaire et sociale débute par un petit-déjeuner table ronde sur le thème « Les économies mondiales : arbitrage international, droits humains et leadership ». Après un mot de bienvenue de Pascale Fournier, présidente et cheffe de la direction de la Fondation, Raphaël Grenier-Benoît (boursier 2021) présente tour à tour Me Roland Ziadé, associé principal et co-responsable de l’arbitrage international de la firme d’avocats Linklaters et Me Anne Souléliac, avocate responsable des droits de l'Homme au Barreau de Paris. Chacun d’eux y va d’une présentation passionnante avant que Christiane Germain, mentore 2022, coprésidente et cofondatrice du Groupe Germain, ne clôture ce panel.

S’en suit une conversation ouverte sur « Leadership en action : les avantages d'une relation de mentorat collaborative » avec Janice McDonald, mentore 2020, et Charlie Wall-Andrews, boursière 2020.

La soirée est riche en émotion avec la signature de l’accord de partenariat entre la Fondation Pierre Elliott Trudeau et l’Association nationale France—Canada, laquelle sera suivie d’un cocktail de célébration, puis d’un dîner, en présence de l’honorable Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada auprès de la France et Envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe.

Montage_paris_1
Jeudi 30 novembre

La journée débute sur les chapeaux de roue avec une visite privée du Musée du Louvre en compagnie de Caroline Montel-Glenisson, secrétaire générale de l’Association nationale France-Canada. Les participant.es se rendent ensuite à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris, où ils assistent à une table ronde avec Dominique Restino, président de la CCI.

En début d’après-midi, les échanges se poursuivent chez Action Tank, organisation qui vise à développer des programmes innovants pour réduire la pauvreté et l'exclusion en France, portés par des entreprises économiquement soutenables. Une table ronde de discussion est organisée sur les économies mondiales, l'économie sociale et solidaire et l'action contre la pauvreté, avec la participation de personnalités telles que Philippe Coquereau, Martin Hirsch, et Jacques Berger. Alexandre Petitclerc, boursier 2022, se charge du mot de clôture.

La journée se termine par un cocktail et un dîner sur la Seine à bord d’une péniche.

Vendredi 1er décembre

Le thème « Les économies mondiales : le leadership et l’hybridité des savoirs » est au programme de notre matinée au SKEMA Business School, école qui face à une économie globalisée où agilité et innovation sont essentielles, forme des talents qui créent et agissent pour transformer les industries, les organisations et plus largement la société. Me Madeleine Martins, directrice Alumni et Mécénat et directrice générale de SKEMA École de Gestion Canada Inc., est introduite par David Eliot, boursier 2022. Le Dr Simon Chadwick, chercheur, écrivain, académique et consultant dans le monde du sport prend également la parole.

En après-midi, le groupe visite la Sorbonne Art Gallery avec le Professeur et artiste Yann Toma avant une fascinante discussion littéraire autour de l’oeuvre Dress Codes: How the Laws of Fashion Made History de Richard Thompson Ford, mentor 2022.

Le professeur de droit et critique culturel présente une histoire perspicace et divertissante des règles de la mode du Moyen-Âge à aujourd’hui. Ce mélange de critique culturelle, de jurisprudence, d'histoire et de sociologie ajoute une méthodologie qualitative critique à l'étude des économies mondiales, thème du cycle scientifique 2022-2025 du Programme de leadership de la Fondation Pierre Elliot Trudeau dont Dr Ford est l’un des mentors.

Au souper, c’est Régis Labeaume (mentor 2022), 37e maire de la ville de Québec entre 2007 à 2021, qui clôture officiellement le voyage au cours d’une allocution qui fait honneur à sa réputation d’orateur passionnant tout autant que divertissant.

Groupe_Paris
Profile picture for user pascale.fournier

Pascale Fournier

• Boursier.e 2003