Un fascinant Institut sur le leadership engagé à Vancouver

 

En août dernier, notre cohorte 2022-2025 était de passage à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour la tenue d’un Institut sur le leadership engagé sur le thème Économies mondiales, le cycle scientifique choisi pour cette cohorte.

Au moyen d’un riche mélange de discussions, de découvertes culturelles et d’engagements communautaires, nos boursier.e.s, fellows et mentor.e.s ont pu pousser plus loin leurs réflexions personnelles sur ce thème et confronter leurs perceptions avec celles de leurs collègues.

L'Institut a commencé en force par une séance de projection de courts-métrages produits par les boursier.e.s, un exercice riche en apprentissages. Les boursier.e.s 2022 Tobias Schminke, Marjolaine Lamontagne, David Eliot, Mariame Ouedraogo, Roojin Habibi, Alexandre Petitclerc et Felix Amoh-Siaw ont eu l'occasion de partager le fruit de leur travail avec leurs pairs. La projection a été suivie d'un dîner de bienvenue, qui a permis aux participant.e.s de faire plus ample connaissance dans un contexte convivial.

Vancouver1B

La deuxième journée a commencé avec une séance d’apprentissage expérientiel. Jean-Frédéric Morin et Virginia Ann Haufler (fellows 2022) ont invité nos boursier.e.s à analyser et à défendre leurs points de vue sur des enjeux majeurs concernant les économies mondiales lors d’un exercice de débats. Le lendemain, Johanne Brunet (fellow 2022) a organisé la visite de divers lieux de tournage dans la région de Vancouver. La journée s’est poursuivie par une conférence avec Hans Fraikin, ancien commissaire au cinéma d'Abu Dhabi et ancien commissaire au cinéma du Québec, et par une visite du port de Vancouver, point névralgique des échanges internationaux, en compagnie de son ancien PDG M. Robin Silvester.

Pour l’avant-dernière journée de l’Institut, Barbara Grantham (mentore 2022) avait préparé une visite du Squamish Lil’wat Cultural Centre (« SLCC ») et de l'Istken Hall, à Whistler, afin de mettre l’accent sur l'importante incidence des économies mondiales sur les communautés locales et de favoriser une meilleure compréhension de l'héritage culturel des nations autochtones Squamish et Lil'wat.

Vancouver2B

Notre Institut sur le leadership engagé s’est soldé par une rencontre dynamique avec des panélistes de la communauté, dirigée par Monique Smith (mentore 2022) et Albert Yoon (fellow 2022), où on a pu discuter des répercussions du commerce international sur la communauté de Vancouver. Un souper de réseautage réunissant d'éminent.e.s ancien.ne.s de la communauté de la Fondation et plusieurs invité.e.s spéciaux a permis de clôturer l’Institut en beauté.

Comme c’est maintenant la coutume, l'Institut, en plus d'apporter aux boursier.e.s une compréhension accrue du cycle scientifique (dans ce cas-ci : Économies mondiales), a également permis l'émergence d'une communauté de personnes capable d’échanger sur ce sujet malgré leurs perspectives diverses - et parfois divergentes – au bénéfice d’une contribution individuelle ou collective susceptible de faire avancer les choses. Encore une fois, l'Institut a créé un environnement propice au développement intellectuel, à un dialogue respectueux et à la création d’un réseau solide, qui s'étend bien au-delà des limites de cette semaine transformatrice vécue à Vancouver.
 

Photographies : Joe Alvoeiro / Fotografika