Infolettre - Juin 2022

Toutes nos félicitations à notre nouvelle cohorte de remarquables boursier.e.s!

Boursier.e.s 2022-2025
Rangée du haut, de gauche à droite : Roojin Habibi, Camille Lefebvre, David Eliot
Rangée du milieu, de gauche à droite : Angie Jo, Alexandre Petitclerc, Coline Moreau, Jamie Michaels
Michelle Liu, Felix Amoh-Siaw
Rangée du bas, de gauche à droite : Mariame Ouedraogo, Marjolaine Lamontagne
Tobias Gerhard Schminke, Stéphanie Racine Maurice

Alors que la Fondation fêtera cette année ses 20 ans d’existence, nous sommes tou.te.s bien fier.e.s et bien heureux.ses d’avoir enfin révélé l’identité de nos 13 boursier.e.s 2022-2025 ! Tou.te.s issu.e.s d’un large éventail de disciplines – génie, droit, criminologie, épidémiologie, littérature, sciences sociales, psychologie, science politique et philosophie – de Kelowna à Halifax en passant par Québec, Boston ou la Corée du Sud, ces candidat.e.s au doctorat de premier plan viennent du Canada et du monde entier.

Ces boursier.e.s interdisciplinaires et tourné.e.s vers la communauté savent faire preuve d’audace, d’innovation et ont aussi démontré qu’ils et elles avaient une pensée critique bien articulée et nuancée relativement à divers enjeux caractéristiques de notre époque. Chacun.e d’entre eux et d’entre elles accédera bien entendu au généreux programme de bourses de la Fondation, mais surtout à son excellent programme de préparation au leadership engagé. Tous et toutes se pencheront pour les trois prochaines années, en compagnie de leurs fellows et mentor.e.s de haut niveau, sur le thème des Économies mondiales.

La Fondation a reçu près de 500 candidatures cette année en provenance de 22 pays différents répartis sur tous les continents – soit de 45 universités canadiennes et de 55 universités internationales – et a convoqué 30 finalistes dans le cadre d’entrevues individuelles et de groupe. D’entre eux et elles, 13 extraordinaires boursier.e.s représentant 10 universités canadiennes et internationales, ont donc été choisi.e.s non seulement en raison de leur excellence universitaire, mais également sur la base de leur créativité, leur potentiel d’exercice de leadership, leur agilité, leur résilience, leur engagement envers une pluralité de perspectives.

Encore une fois, nous les félicitons toutes et tous et leur souhaitons la plus cordiale des bienvenues dans notre belle communauté !

Pour en savoir plus sur les boursier.e.s 2022-2025

Les boursier.e.s, fellows et mentor.e.s du cycle 2022-2025

Bien sûr, au cours de ces trois prochaines années, nos boursier.e.s ne navigueront pas seul.e.s vers l’apprentissage du leadership. Ils et elles seront tou.te.s accompagné.e.s par quatre éminents professeur.e.s, nos fellows, et par les six leaders accompli.e.s que sont nos mentor.e.s 2022-2025.

Fellows 2022
Rangée du haut, de gauche à droite : fellows 2022 : Johanne Brunet, Jean-Frédéric Morin and Albert Yoon
Fellow 2022 Fulbright Canada – Fondation Pierre Elliott Trudeau : Virginia Ann Haufler
Rangée du bas, de gauche à droite : Mentor.e.s 2022 : Richard Thompson Ford, Christiane Germain, Barbara Grantham, Régis Labeaume, Mariette Mulaire et Monique Smith

Au terme d’un rigoureux processus, la Fondation a ainsi sélectionné quatre intellectuel.le.s d’exception pour leur excellence sur le plan de la recherche, leur leadership en tant que pédagogues engagé.e.s, leurs solides compétences en matière d’enseignement et de mentorat universitaires ainsi que pour la pertinence de leurs travaux, de leurs connaissances et de leurs expériences en lien avec le thème de notre cycle scientifique 2022-2025, celui des Économies mondiales.

La Fondation a également sélectionné six mentor.e.s de renom pour leurs réalisations remarquables dans divers domaines et secteurs professionnels – tant privé, public, parapublic qu’à but non lucratif.

Nos mentor.e.s 2022 contribueront au développement du leadership des boursier.e.s dans le cadre d’un parcours de trois ans qui s’inscrit dans le curriculum de leadership de la Fondation, Construire des espaces de courage : Vers un leadership engagé, et qui se base sur les six concepts clés du leadership de la Fondation – audace et résilience, communication et partage des connaissances, créativité et innovation, diversité, collaboration et sens du service – conçus sur mesure pour former des intellectuel.le.s engagé.e.s.

Pour en savoir plus sur nos fellows et mentor.e.s 2022-2025 et leur rôle auprès de nos boursier.e.s.

Une toute première rencontre

First gathering of our 2022–2025 cohort

Par ailleurs, le 27 juin prochain se tiendra la toute première rencontre de tou.te.s les membres de notre cohorte 2022-2025 – boursier.e.s, fellows et mentor.e.s – à l’occasion du lancement officiel du thème du cycle scientifique, celui des Économies mondiales, un thème interdisciplinaire reflétant un ensemble d’enjeux pour l’avenir du Canada et celui du reste du monde.

Cette soirée, qui se tiendra au Grand Quai du Port de Montréal en formule cocktail et banquet, se déroulera sous la présidence d’honneur de monsieur Martin Imbleau, président-directeur général de l’administration portuaire de Montréal, qui y prononcera par ailleurs une allocution. Notre présidente et cheffe de la direction, madame Pascale Fournier, animera un panel auquel participeront madame Isabelle Hudon, présidente et cheffe de la direction de la Banque de développement du Canada ainsi que monsieur David Parkinson, journaliste économique au Globe and Mail.

Cette soirée de rencontre qui s’annonce fort mémorable sera suivie d’une allocution portant sur le leadership de monsieur Fabrice Vil, avocat, coach et fondateur de PourTroisPoints.

Global Fellowships Forum, New York
La Fondation étend sa présence internationale

Foundation’s international network

En tant que distingué.e.s membres de notre communauté, vous serez certainement intéressé.e.s par le succès de nos efforts collectifs des dernières années visant à élargir le réseau international de la Fondation.

Ces efforts se sont concrétisés récemment par une invitation et la participation toute récente de la Fondation Pierre Elliott Trudeau au Global Fellowships Forum, lequel était co-organisé cette année du 25 au 27 mai dernier par la Fondation McCall MacBain et The Posse Foundation à New York.

Global Fellowships Forum in New York

Ce Forum regroupait des représentant.e.s des huit organisations les plus prestigieuses offrant de généreuses bourses aux étudiant.e.s et aux leaders émergent.e.s les plus exceptionnel.le.s à travers le monde, c.-à-d. : Knight-Hennessy Scholars, McCall MacBain Foundation, Loran Scholars Foundation, Posse Foundation, The Mandela Rhodes Foundation, Rhodes Trust, Schwarzman Scholars, et la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Pascale Fournier was very pleased to represent the Foundation

Pascale Fournier était très heureuse de représenter la Fondation à cet événement très collaboratif et d’être accompagnée dans ce rôle par notre cheffe aux programmes de leadership, Jade Sionnière, ainsi que par des ancien.e.s très actif.ve.s au sein de notre gouvernance, soit Sophie Thériault et Milad Parpouchi, respectivement présidente et membre du comité exécutif des ancien.ne.s, et Magaly Brodeur, membre de notre comité consultatif portant sur la diversité. Merci également à nos boursières 2019 et 2021 Patricia Bérubé et Jasmine Mah, notre boursier 2021 Kowan O’Keefe, et nos administrateurs Jameel Jaffer et Peter Sahlas, d’avoir célébré à nos côtés à l’occasion des moments forts de notre séjour.

Pierre Elliott Trudeau Foundation

Cette démarche transformatrice a mis à l’avant-plan des activités expérientielles et d’échanges portant sur les meilleures pratiques, notamment en matière de diversité et de leadership. Elle a aussi mis en évidence les stratégies de mise en œuvre de changement positif dans le monde d’aujourd’hui ainsi que la coopération internationale. Le programme a également bénéficié de présentations enrichissantes de conférencier.e.s, tels que Valerie Jarrett de la Barack Obama Foundation, de Lauren Gibbs, récipiendaire de la médaille d’argent olympique 2018 de bobsleigh, et de Dan Weiss, directeur général du Metropolitan Museum of Art.

Global Fellowships Forum

Événement et conférence à Winnipeg
Une grande première pour la cohorte 2020 !

Winnipeg Event & Conference

Nous avons été très heureux.ses et ravi.e.s d’accueillir notre cohorte 2020 de boursier.e.s, mentor.e.s et fellows à Winnipeg du 29 avril au 1er mai dernier, à l’occasion de l’événement et de la conférence très novatrice du mentor Bob Haverluck portant sur le thème Art, Activism & Advocacy (en anglais). Un grand merci à ce dernier de nous avoir accueilli.e.s au cœur de cette belle ville et de nous avoir présenté ses trésors artistiques et culturels avec une telle générosité. Cette conférence fort enrichissante était pour cette cohorte la toute première occasion de se rencontrer en personne depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Nous tenons donc à adresser nos plus chaleureux remerciements à cette cohorte pour ce rassemblement mémorable – et bien nécessaire – au Manitoba, un événement qui a su intégrer des discussions sur la technologie, l’éthique, le leadership de soi, le leadership parmi les autres, le leadership au sein des systèmes, les langues francophones et autochtones, les lois, les identités, les arts, la défense des droits et l’activisme.

Les mentor.e.s et les fellows ont mené des discussions informées, inspirées et inspirantes. Nous ne pourrions par ailleurs être plus reconnaissant.e.s de la présence et de l’active participation de la très honorable Beverley McLachlin, de Nathalie Des Rosiers, Vardit Ravitsky, Janice McDonald, Randall Harp, Bob Haverluck et Patrice Sauvé, mais aussi de la présence de notre membre Tom Axworthy, de notre mentore 2019 Nadia Joe ainsi que de nos boursier.e.s  Jérémy Boulanger-Bonnelly, Leah Carrier, Veronica Øverlid, Carole Boulebsol, Anita Lazurko, Jasmine Dionne, Jennifer Lavalley, Charlie Wall-Andrews et Joel Bernbaum.

Winnipeg Event & Conference

Cet événement nous a également plongé.e.s dans une expérience immersive et caractéristique des objectifs d’apprentissage expérientiel que propose la Fondation par sa programmation sur le leadership engagé. Au cours de la première journée, la cohorte a été accueillie au Théâtre manitobain pour les jeunes (MTYP), qui a pour mission d’utiliser le théâtre comme outil éducatif pour illustrer et exprimer des idées sur différents enjeux sociaux. Puis il y eut une visite guidée du Musée d’art de Winnipeg-Qaumajuq, précieux havre artistique canadien qui éblouit, entre autres, par sa magnifique voûte en verre de trois étages remplie de milliers de sculptures inuites. En plus des différentes activités artistiques et échanges intellectuels à la galerie du patrimoine de l’Université mennonite canadienne, nous avons célébré cette première rencontre par un banquet au Centre culturel franco-manitobain (CCFM).

Nous aimerions tout particulièrement souligner l’allocution fort inspirante de la très honorable Beverley McLachlin qui, par son articulation profonde et éloquente, nous a amené.e.s à réfléchir sur les liens intimes subsistant entre liberté et création : « Nos libertés fondamentales construisent un espace sacré, où nous sommes libres de créer l’art dont nous rêvons, de vivre l’activisme auquel nous croyons et de développer les plaidoyers nécessaires pour la Terre et les générations futures. »

Winnipeg Event & Conference

De nombreux invités de marque méritent également une mention toute spéciale pour leur présence essentielle : l’aîné de la nation crie de Fisher River Stanley John McKay, notre mentore 2022 Mariette Mulaire, Robert Sandford, Debbie Patterson ainsi que de nombreux artistes – chanteurs, poètes, acteurs – qui nous ont fait voyager dans l’imaginaire des paysages des prairies, nous plongeant dans leur immensité et dans la beauté de leurs saisons, nous communiquant toute l’importance de porter une meilleure attention à la Terre et à ses habitants.

Une très belle conclusion, il va sans dire.

Au plaisir de tou.te.s nous retrouver à nouveau !

Juin : Mois national de l’histoire autochtone

La Fondation Pierre Elliott Trudeau (Fondation) est fière de souligner certaines des réalisations des membres de sa communauté, en l’honneur et à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone qu’est le mois de juin, de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin au Canada, et enfin, du lancement de la Décennie internationale des langues autochtones de 2022 à 2032.

Félicitations tout d’abord à la professeure Marie Ann Battiste, R.S.C.F., O.C., fellow 2019, qui a récemment reçu la médaille de l’Ordre du Canada. La professeure Battiste, membre de la nation mi’kmaq, a été récompensée pour ses contributions fondamentales à la recherche et à l’enseignement sur les connaissances et les langues autochtones. La Fondation tient également à féliciter la professeure Battiste pour l’organisation d’un forum national virtuel portant sur les Systèmes de connaissances des peuples autochtones dans l’Académie canadienne : Expériences, occasions, possibilités et risques, le 28 avril dernier, financé par la Fondation, et qui a rassemblé plus de 100 spectateurs en ligne en direct !

Dr. Marie Ann Battiste
La professeure Marie Ann Battiste, membre de la nation mi'kmaq, fellow 2019
et récipiendaire de l'Ordre du Canada

Cape Breton University

Nous sommes également très heureux.ses de souligner que la professeure Lorna Wanosts'a7 Williams, O.C., fellow 2021, professeure émérite d’éducation autochtone, de programmes d’études et d’enseignement à l’Université de Victoria et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation et en linguistique, a quant à elle joué un rôle déterminant dans la préparation de la proclamation et du lancement de la Décennie internationale des langues autochtones. La professeure Williams, présidente de la First Peoples' Cultural Foundation, a participé au lancement national de la Décennie des langues autochtones, organisé par la Commission canadienne pour l’UNESCO, la Société géographique royale du Canada et le Conseil des Arts du Canada, à Ottawa, le 22 avril 2022, et y a fait part de ses remarques. Elle a également été interviewée par la radio de CBC pour discuter de ses réflexions sur la Décennie et de l’importance de la revitalisation des langues (entrevue radio disponible ici, en anglais). Le 18 mai 2022, la professeure Williams a enfin animé une table ronde et un dialogue intitulés « An Indigenous Perspectives Circle on the future of Higher Education » lors de la Conférence mondiale de l’UNESCO portant sur l’enseignement supérieur 2022 à Barcelone, en Espagne.

Dr. Lorna Wanosts'a7 Williams
La professeure Lorna Wanosts'a7 Williams, fellow 2021

Pour célébrer les langues autochtones dans le monde et ce mois très important, la Fondation souhaite également exprimer son soutien à des initiatives importantes dans tout le pays, notamment le Festival KWE ! qui aura lieu à Québec du 17 au 21 juin 2022. Ce festival annuel, organisé depuis 2017, est un événement culturel et linguistique majeur avec les 11 nations autochtones du Québec. La participation à l’événement représente une occasion en or d’en apprendre davantage sur les langues autochtones et de créer un réseau avec d’autres membres de la communauté de la Fondation. En plus de promouvoir la diffusion des cultures et des arts autochtones, cet événement représente également une importante expérience d’immersion dans la langue française, l’une des principales langues de correspondance du festival. Cet événement s’inscrit par ailleurs directement dans les priorités de la Fondation décrites dans son Plan stratégique 2019-2024, à savoir le soutien à la maîtrise des deux langues officielles du Canada chez les futur.e.s leaders engagé.e.s, et son engagement à les aider à familiariser davantage avec les langues autochtones du Canada grâce à son programme de leadership.

National Indigenous Peoples Day

Panel et cercle de discussion portant sur les savoirs et les langues autochtones dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones

Enfin, ces deux éducatrices autochtones chevronnées que sont les fellows Marie Battiste (éducatrice 'Lnu) et Lorna Wanosts'a7 Williams (éducatrice Lil'watul), participeront à une table ronde et à un cercle de discussion à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, laquelle aura lieu le 21 juin à Québec. Leur conversation s’intéressera à la Déclaration des droits des peuples autochtones, la loi UNDRIP de 2021 et les possibilités offertes par le début de la Décennie internationale des langues autochtones 2022-2032. Chacun de ces événements offre aux établissements d’enseignement, aux organisations et aux associations professionnelles du Canada de grandes possibilités. Ils les mettent au défi de raconter les histoires coloniales, les monopoles et les dualités, de réconcilier une nation qui se construit avec les diverses langues et connaissances autochtones originales, et enfin, de les mettre en valeur. La séance abordera la décolonisation du Canada dans son affirmation des droits autochtones et des droits issus de traités, les nouvelles affirmations de la loi UNDRIP et enfin, les aspirations de la Décennie des Nations Unies pour les langues autochtones. Cette séance permettra également d’explorer les désirs, les aspirations et les responsabilités de tou.te.s les participant.e.s afin que soit amorcé, au cours de la prochaine décennie, un véritable leadership personnel, professionnel et communautaire engagé.

La Fondation tient à remercier les professeures Marie Battiste et Lorna Williams de leur riche contribution à la compréhension et la célébration des réalités autochtones.