Un automne à vitesse grand V

Nous voici déjà avec notre dernière communication pour cette année remplie de grandes réalisations. Les derniers mois se sont écoulés à une telle vitesse que nous avons à peine eu le temps de nous arrêter pour les partager avec vous. Nos équipes aux programmes, aux événements, aux communications, aux projets spéciaux, au rayonnement et à la philanthropie ont fait preuve d’un enthousiasme contagieux et d’une créativité remarquable !

À vos écrans !

Dès le mois d’août, nous nous sommes donné comme objectif de trouver de nouvelles façons de faire rayonner la Fondation et les membres de sa communauté. Rapidement, l’utilisation de la vidéo s’est imposée comme le moyen le plus vivant, le plus touchant et le plus authentique de communiquer nos messages. En effet, plusieurs boursier.e.s, fellows et mentor.e.s ont accepté avec générosité de partager leurs impressions, leurs conseils et leurs expériences, ce qui nous permettra de mieux faire connaître le rôle, les valeurs et les programmes de la Fondation.

Nous sommes allé.e.s à la rencontre de notre communauté, d’abord à Toronto, où nous avions rendez-vous au Collège Massey de l’Université de Toronto pour deux  journées de tournage, en plus d’un cocktail et d'un souper communautaire ayant regroupé une vingtaine de membres de la communauté toutes cohortes confondues. Merci à Nathalie Des Rosiers, mentore 2020, de nous avoir si chaleureusement accueilli.e.s au Collège Massey !

Nathalie Des Rosiers (mentore 2020)

En haut : Nathalie Des Rosiers (mentore 2020), en bas, de gauche à droite : Sara Angel (boursière 2012), Étienne Cossette-Lefebvre (boursier 2021), Alain-Désiré Nimubona (boursier 2003) et Christopher Campbell-Duruflé (boursier 2016), au Collège Massey.

Nous avons par la suite poursuivi le tournage à Montréal, en septembre, en octobre et en novembre, ainsi que lors d’un rassemblement de leadership dans la ville de Québec pour notre cohorte 2021. Certaines capsules de nos boursier.e.s ont déjà fait l’objet de publications sur nos réseaux sociaux en vue de faire la promotion des mises en candidature pour le concours 2022.

Voici également les dernières vidéos qui ont été lancées au cours des deux dernières semaines :

Kylie Heales, boursière 2021 Mary-Jean Mitchell Green | Fondation Pierre Elliott Trudeau
Kowan O'Keefe, boursier 2021
Lydie Belporo, boursière 2021
Roxana Akhmetova, boursière 2021

Avez-vous raté les vidéos d’autres boursier.e.s 2021 ? Vous pouvez les voir en cliquant sur les liens ci-dessous :

Nous préparons également une vidéo visant à expliquer l’importance de la diversité ainsi que la philosophie derrière la création du Code de vie en communauté, qui suscite encore aujourd’hui des interrogations auxquelles nous souhaitons répondre. Merci à Mary Anne Chambers, mentore 2018, et aux autres membres du comité consultatif portant sur la diversité d’avoir fait part de leur expertise et de leur sagesse avec autant de générosité !

Enfin, sachez qu’à l’aube du vingtième anniversaire de la Fondation, en 2022, nous sommes à préparer une vidéo spéciale en hommage aux grandes réalisations de la Fondation, à notre remarquable communauté ainsi qu’aux personnes qui ont fait de la Fondation ce qu’elle est aujourd’hui. Cette vidéo sera une extraordinaire carte de visite en soutien aux efforts du comité de développement philanthropique qui a amorcé ses travaux depuis quelques mois déjà avec à sa tête Hilary Pearson, membre de la Fondation et présidente du comité de développement.

Mary Anne Chambers, mentore 2018, et Charlie Wall-Andrews, boursière 2020, en tournage.

Nous souhaitons évidemment remercier tou.te.s les intervenant.e.s-acteur.rice.s qui se sont exprimé.e.s avec éloquence : vous avez été formidables ! Merci à nos boursier.e.s, fellows et mentor.e.s, actif.ve.s et ancien.ne.s:

Merci également à nos administrateur.rice.s et membres de la Fondation qui assurent la gouvernance de la Fondation depuis tant d’années :

La série de balados Espaces de courage s’enrichit de deux nouveaux sujets

Restez à l’affût puisque deux nouvelles séries de balados, Espaces de courage : le balado, portant sur les concepts clés du leadership à la Fondation, seront mises en ligne au cours des premiers mois de 2022.

Une des prochaines séries de balados, dont le thème central sera la diversité, a été créée en collaboration avec les membres du comité consultatif portant sur la diversité.  Nous sommes ravi.e.s que Margarida Garcia, boursière 2004 et co-présidente de ce comité, soit l’animatrice, en anglais et en français, de cette série spéciale !

Espace de courage

La série suivante, créée en collaboration avec le réseau des ancien.ne.s de la Fondation, abordera la communication et le partage des connaissances, un des concepts clés du leadership. Elle sera animée par les coprésident.e.s du comité exécutif du réseau des ancien.ne.s, soit Robert Leckey, boursier 2003, en anglais, et Sophie Thériault, boursière 2003, en français.

Robert Leckey et Sophie Thériault, Espaces de courage

Entretemps, nous vous encourageons à écouter et à partager les liens vers les autres balados produits plus tôt cette année :

• Audace et résilience, un des six concepts clés du leadership à la Fondation
  • Série spéciale sur les impacts de la Covid-19. Merci à nos commanditaires, Université de Montréal et Université McGill, d’avoir rendu cette série possible!

Toutes les épisodes sont disponibles ici. De plus, les balados et les transcriptions en anglais et français sont disponible sour la page "balados" du site web de la Fondation.

Merci au Comité sur les impacts de la COVID-19 !

De plus, une mention de la série spéciale de balados sur les impacts de la COVID-19 ne serait pas complète sans remercier pleinement les membres du Comité, créé en avril 2020, et qui a terminé son mandat en avril 2021.

Le comité s'est réuni, dans les premiers mois de la pandémie, à un grand moment d'incertitude au Canada et dans le monde, avec l'objectif de partager ses connaissances, son expertise et sa voix avec les Canadien.ne.s à travers le pays. Le Comité est un exemple brillant de leadership intellectuel et de la démocratisation du savoir, qui sont au cœur du travail de la Fondation.

Le travail et l'impact du comité sont vastes et démontrent l’engagement de ses membres à travers leurs réalisations :

Recueil d’articles sur les impacts de COVID-19.
  • Déclaration d'engagement à l'action, qui s'appuie sur les publications et les articles du comité, et qui trace la voie vers la reconstruction d'une société postpandémique plus forte et plus égale.
  • Présentation publique de la Déclaration en avril 2021 lors d'une conférence du International Women’s Forum - Canada, par Vardit Ravitskyfellow 2020, la très honorable Beverley McLachlin, mentore 2020, et Pascale Fournier, présidente et cheffe de la direction.
 Vardit Ravitsky, fellow 2020, la très honorable Beverley McLachlin, mentore 2020, et Pascale Fournier, présidente et cheffe de la direction.
  • Série spéciale de balados sur les impacts de la COVID-19, animée en anglais et en français par la présidente du comité, Vardit Ravitskyfellow 2020 :
    • L’accès à la justice en temps de pandémie, avec la très honorable Beverley McLachlin, mentore 2020 - écoutez ici.
    • La bioéthique pendant la pandémie, avec Eric Meslin, mentor 2020 - écoutez ici.
    • Les grands oubliés : les impacts de la pandémie chez les aînés, avec André Picard, mentor 2018 - écoutez ici.
    • Désinformation et mythes pendant la pandémie, avec Tim Caulfieldfellow 2013 - écoutez ici.
    • Inégalités sociales en temps de pandémie, avec Cindy Blackstock, mentore 2012 - écoutez ici.
    • Les mesures de santé publique pendant une pandémie, avec Steven Hoffman, boursier 2012 - écoutez ici.
    • Les droits de la personne en temps de pandémie, avec Bernard Duhaimefellow 2017 - écoutez ici.
    • Le partage du savoir pour lutter contre la pandémie, avec Pascale Fournier, présidente et cheffe de la direction - écoutez ici
    • Espaces de courage : déclaration d’engagement à l’action, avec la très honorable Beverley McLachlin, mentore 2020, Eric Meslin, mentor 2020 et Vardit Ravitskyfellow 2020, en conversation avec Valerie Pringle, mentore 2017 - écoutez ici.

Merci à tous les membres du Comité sur les impacts de la COVID-19, et un grand merci chaleureux à la présidente du comité, Vardit Ravitsky, fellow 2020, pour son énergie contagieuse et son engagement sans faille envers le Comité et le public.

Le comité sur les impacts de la COVID-19

Clôture de la période des mises en candidature !

Nous sommes ravi.e.s de vous annoncer que nous avons reçu près de 500 dossiers de candidature. Ceci est tout à l’honneur de notre communauté. Notre équipe et le comité d’études des demandes et mises en nomination (CÉDMN) auront du pain sur la planche dans les prochains mois !

Notre comité exécutif du réseau des ancien.ne.s connaît un renouveau !

Nous sommes heureux.ses d’annoncer que la sénatrice Patti Laboucane-Benson, boursière 2004, Milad Parpouchi, boursier 2017, et Alain-G. Gagnon, fellow 2010, se joignent au comité exécutif du réseau des ancien.ne.s de la Fondation pour un mandat de deux ans.

Le comité exécutif est complet grâce au renouvellement des mandats de Robert Leckey, boursier 2003, de Libe Garcia Zarranz, boursière 2010, de Sophie Thériault, boursière 2003, et de Jean Lebel, mentor 2016.

Merci à Lisa Helps, boursière 2006, et à Steven Loft, fellow 2010, pour leur engagement depuis 2019.

De plus, Sophie Thériault prend la relève de Lisa Helps en tant que coprésidente du comité exécutif du réseau des ancien.ne.s. Bravo Sophie!

Comité exécutif du réseau des ancien.ne.s
De gauche à droite, de haut en bas: Robert Leckey (boursier 2003 et coprésident), Sophie Thériault (boursière 2003 et coprésidente), Alain-G. Gagnon (fellow 2010), Patti Laboucane-Benson (boursière 2004), Jean Lebel (mentor 2016), Libe Garcia Zarranz (boursière 2010), Milad Parpouchi (boursier 2017).

Notre comité consultatif sur la diversité s’agrandit !

Nous sommes heureux.ses d’annoncer que Lydie C. Belporo, boursière 2021, se joint au comité consultatif sur la diversité pour un mandat renouvelable d’un an.

De plus, Margarida Garcia, boursière 2004, devient coprésidente du comité, et appuiera Mary Anne Chambers, mentore 2018, dans la co-présidence du comité. Bravo Margarida!

Merci à Roméo Saganash d’avoir occupé ce poste depuis la création du comité consultatif en 2020.

Comité consultatif sur la diversité
Première colonne : Les coprésidentes: Mary Anne Chambers (mentore 2018), Margarida Garcia (boursière 2004). || De gauche à droite, de haut en bas pour la suite (en ordre alphabétique): Lydie C. Belporo (boursière 2021), Magaly Brodeur (boursière 2009), Randall Harp (fellow 2020), Patti Laboucane-Benson (boursière 2004), D. Memee Lavell-Harvard (boursière 2003), Caroline Leblanc (boursière 2019), Poonam Puri (fellow 2016), Bernard Richard (mentor 2012), Romeo Saganash (mentor 2005), Darren Saunders (boursier 2019), Jamie Snook (boursier 2017), Charlie Wall-Andrews (boursière 2020).

Nouveaux.lles administrateur.rice.s et membres de la Fondation

Nous sommes heureux.ses d’annoncer que Mme Françoise Bertrand, mentore 2013, et Mme Ginger Gibson, boursière 2003, se joignent au conseil d’administration de la Fondation à titre d’administratrices.

Les administrateur.rice.s gèrent ou supervisent la gestion des activités et des affaires de la Fondation. Ils et elles sont élu.e.s par les membres de la Fondation pour un mandat renouvelable de deux ans.

Françoise Bertrand et Ginger Gibson

Nous souhaitons également annoncer la nomination de M. John Fraser, mentor 2015 et de Mme Danielle Ferron, avocate associée chez Langlois Avocats, à titre de membres, cette dernière ayant également été élue secrétaire de la gouvernance de la Fondation. Bienvenue et félicitations ! Les membres de la Fondation sont des personnes intéressées par la promotion et la protection de la mission de la Fondation qui se voient confier des mandats renouvelables de cinq ans. Les membres élisent les administrateur.rice.s du conseil d’administration, approuvent les modifications aux règlements généraux et désignent le.la vérificateur.trice externe.

Danielle Ferron et John Fraser

Nouvelles de la communauté

📢 Au cas où vous les auriez manqués, vous pouvez lire :

Toujours plus de partage du savoir dans la communauté

Lancements de livres

Rebel courts

René Provost, fellow 2015, a lancé son livre Rebel Courts : the Administration of Justice by Armed Insurgents, qui était d’ailleurs son projet de fellowship lors de son passage à la Fondation.

Take hear

Philosophe de l'environnement Kathleen Dean Moore et Bob Haverluck, mentor 2020 et artiste, partagent vingt-deux essais et dessins inspirés par la vie dans leur livre : Take Heart: Encouragement for Earth's Weary Lovers. Ce que Moore et Haverluck nous encouragent à rejoindre ou à poursuivre le travail de la Terre, avec des raisons profondes et honnêtes qui nous rapellent que la lutte compte.

Nominations et prix dans la communauté

Félicitations à Christine Brabant, boursière 2006, pour l’obtention du prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche – Société et culture!

Félicitations à Bernard Duhaimefellow 2017, et à Robert Leckey, boursier 2003, pour l’attribution de la distinction honorifique de Avocat émerite (Ad. E.) par le Barreau du Québec !

Félicitations à Stéphanie Roy, boursière 2017, et à Jérémy Boulanger-Bonnelly, boursier 2020, pour leur nomination comme finalistes au Prix Pro bono et implication sociale du Gala 2021 du Jeune Barreau du Québec !

Félicitations à Rita Shelton Deverell, mentore 2011, pour sa nomination comme la 10e chancelière de l’Université Lakehead.

Félicitations à Steven Hoffman, boursier 2012 et membre de notre ancien Comité sur les impacts de la COVID-19, pour sa nomination à titre de fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé!

Félicitations à Alain G. Gagnonfellow 2010 membre du comité exécutif du réseau des ancien.ne.s, d’avoir été élu président de la Société royale du Canada pour un mandat de trois ans qui s’amorcera officiellement en novembre 2022.

Félicitations aux membres de notre communauté qui ont été reconnus par la Société royale du Canada cet automne :

• Poonam Purifellow 2016, récipiendaire de la médaille Yvan Allaire, pour sa contribution éminente dans le domaine de la gouvernance des entreprises privées et publiques.
  • Catherine Potvinfellow 2016, pour l’obtention de la médaille Sir John William Dawson pour sa contribution éminente à plusieurs domaines du savoir
  • Will Kymlickafellow 2005, pour l’obtention de la médaille Pierre Chauveau, pour une contribution exceptionnelle aux sciences humaines.
  • Jason Lewisfellow 2014, et Catherine Dauvergnefellow 2012, pour avoir été élu.e.s comme membres de la Société royale du Canada.

Des membres de notre communauté font les manchettes!

Joyeuses Fêtes !

L’équipe de la Fondation tient à vous souhaiter à tous et à toutes de Joyeuses fêtes !  Au plaisir de vous retrouver en pleine forme en 2022 !

voeux de fêtes

Votre soutien

La Fondation a emprunté une voie audacieuse pour créer de nouvelles opportunités d'apprentissage, de partage des connaissances et de rapprochement entre les communautés. Néanmoins, le cœur de sa mission demeure essentiellement le même : fournir aux boursier.e.s les outils et le soutien nécessaires pour promouvoir leurs recherches et devenir des leaders engagé.e.s dans des débats publics inclusifs qui façonnent notre avenir collectif.

Comment soutenir la Fondation

Êtes-vous un.e boursier.e, un.e fellow, un.e mentor.e ou un.e membre de la communauté des ancien.ne.s ayant une publication ou une nouvelle à faire connaître? Nous voulons vous entendre!